Mega 24 News France

Un nouveau pont autoroutier poussé dans le vide sur l’A 10 à Orléans

Opération délicate et spectaculaire mardi soir sur l’autoroute A 10 à Orléans : Vinci et ses partenaires ont mis en place le nouveau pont qui enjambe les voies au niveau de la bifurcation de l’A 71 en le poussant dans le vide. Pour mener à bien ce chantier, l’autoroute a été fermée à la circulation un peu avant 21 heures et le trafic délesté.

La manoeuvre a consisté à faire glisser ce pont métallique sur des patins en téflon, grâce un système de treuils et de poulies. A petite vitesse – 15 mètres par heure – ce monstre de 550 tonnes et 122 mètres de long, au profil en courbe, a franchi l’espace le séparant de la culée située sur le bord de la chaussée.

En mars dernier, la première étape du lancement lui avait déjà permis de faire la moitié du chemin, jusqu’à la pile centrale. « Ce n’est vraiment pas une opération courante, voilà plus de dix ans que l’on n’en avait pas réalisée sur notre réseau », a commenté Christophe Hug, directeur général adjoint de la maîtrise d’ouvrage de Vinci Autoroute, venu assister au spectacle en direct.



Cet ouvrage, dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année, va supporter une bretelle d’entrée sur l’A 10, qui évitera aux véhicules venant de Vierzon et d’Orléans Centre d’avoir à traverser la chaussée pour prendre la direction de Tours. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’élargissement de l’A10, destiné à désengorger ce secteur si souvent embouteillé, « dont l’achèvement est prévu pour 2024 », promet Thierry Maillé, directeur de l’opération.

En attendant, un autre chantier d’envergure est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi, avec à nouveau une interruption du trafic, cette fois pour déconstruire l’ancien pont de l’échangeur d’Orléans Nord.