Qu’on soit à pied, à vélo ou en voiture, le passage de Charenton-le-Pont à Ivry-sur-Seine est méconnaissable. Le département a fini de réaliser la très attendue rénovation de l’un des deux ponts Mandela. Plus aucune restriction de circulation n’est attendue dans ce sens-là.
Les usagers profitent pleinement des trois voies de circulation pour voitures et camions, de la piste cyclable, du trottoir élargi et de l’éclairage dernier cri. Avec le choix des couleurs bleues et blanches, certains y voient même un agréable clin d’œil maritime à la Seine qui passe juste en dessous. Il a suffi d’un regard tourné vers le pont jumeau qui va d’Ivry à Charenton, ce mardi aux officiels présents pour cette visite de mi-parcours du chantier, pour mesurer le chemin parcouru depuis le lancement du chantier en août 2020.
« Nous commençons les travaux dans le sens d’Ivry à Charenton, tout en conservant au moins un passage pour les piétons et deux voies de circulation, mais il faut s’attendre à des coupures de nuit sur les bretelles de l’autoroute », précise Carole Ollivaud, chef de projet pour le conseil départemental.
Plus de 13 millions d’euros de travaux
Après avoir testé depuis 2017 la réduction d’une voie pour les voitures pour créer une piste cyclable, le département a choisi de la pérenniser sur ces deux ponts datant des années 70. « Et nous commencerons à la fin de l’année la création de la rampe qui permettra de relier les ponts aux quais de Seine », se réjouit Christian Favier, président PCF du département, en campagne pour sa réélection pour le scrutin des 20 et 27 juin prochains.
D’un montant total de 13,5 millions d’euros, les travaux de rénovation des ponts sont cofinancés à hauteur de 30 % par la région et de 10 % par l’Etat. Les villes limitrophes, elles, se réjouissent de voir leurs entrées et sorties de communes ainsi transformées. Et dans les délais annoncés malgré la difficulté technique d’un chantier au-dessus de l’eau et de l’autoroute. « Il faudra ensuite rénover trois des quatre escaliers d’accès et en reconstruire un, ajoute Alain Spielmann, l’architecte chargé du projet, qui a pu réhabiliter les garde-corps et les rehausser sans les enlever. A terme, la rampe et les escaliers contribueront à ce que les passants se réapproprient les quais de Seine. »
