Mega 24 News France

Barrage Ligue 1/Ligue 2 : Nantes prend une petite option

Première manche pour Nantes. Les Nantais ont parfaitement entamé les barrages de maintien/accession en Ligue 1 en ramenant de Toulouse une précieuse victoire (2-1). Le match retour se disputera dimanche (18 heures) au stade de la Beaujoire.

Ce qu’il faut retenir

Le soutien des fans toulousains n’aura pas suffi. Privés de gradins en raison du couvre-feu, les supporters du TFC étaient malgré tout présents aux abords du Stadium avant le duel contre Nantes. Le dernier match de la saison à domicile pour Toulouse. Venus par centaines, ils ont chanté, dansé et craqué des fumigènes pour accueillir et encourager leur équipe. Mais cet accueil n’aura pas eu l’effet escompté.

Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les Nantais prendre le dessus. Parfaitement lancé en profondeur, Ludovic Blas résistait au retour des défenseurs pour ouvrir le score, d’une frappe puissante du gauche, pour Nantes (0-1, 10e).

Si Toulouse a égalisé par la suite grâce à une belle frappe de Machado (18e), le pensionnaire de Ligue 1 n’a pas eu le temps de trembler, de cogiter, ni de laisser espérer son adversaire. Moins de 5 minutes après le but toulousain, Nantes reprenait logiquement l’avantage par l’opportuniste Kolo Muani, en renard des surfaces (1-2, 22e). Il s’agit du 5e but lors des 4 derniers matchs pour l’avant-centre né à Bondy il y a 22 ans et qui pourrait partir à Lille ou Lyon à l’intersaison.

Après cette première demi-heure enlevée et disputée, les débats baissent d’intensité. Kolo Muani manque même le 3e but sur un service de Blas (77e). Plus rien ne sera marqué. Toulouse, meilleure attaque de Ligue 2 avec 71 buts, restera aphone. Nantes remporte son cinquième succès lors de ses 6 dernières sorties. Le match retour, dimanche, reste ouvert même si les joueurs d’Antoine Kombouaré ont pris une option pour conserver leur place en Ligue 1.

Depuis l’instauration de ces barrages entre le 18e de Ligue 1 et le pensionnaire de Ligue 2, l’avantage est largement en faveur des équipes de l’élite. À part Troyes, vainqueur de Lorient lors de la première édition en 2017, ce sont toujours les clubs de Ligue 1 qui ont conservé leur place en L1. Il faudra attendre dimanche pour savoir si la tradition est respectée et si Antoine Kombouaré, arrivé en février, a réussi son incroyable opération sauvetage. Nantes était relégable depuis la 24e journée.

Le joueur : Ludovic Blas

Il est sorti à la 80e minute à bout de forces mais avec le sentiment du devoir bien fait. À 23 ans, Ludovic Blas a été l’un des grands artisans de la victoire de Nantes à Toulouse. Auteur du premier but de la soirée, il a parfaitement lancé son équipe et montré la voie à suivre. Le 11e but cette saison pour le natif de Colombes (Hauts-de-Seine). Présent au milieu du terrain, il a également distillé à ses partenaires de jolis caviars.

Le chiffre. 14

Fin de série pour Toulouse. Les joueurs de Patrice Garande n’avaient plus chuté en match officiel au Stadium depuis le 7 novembre 2020 et leur revers 4-5 devant Valenciennes. Ils restaient ainsi sur 14 matchs sans défaite avant celle essuyée contre Nantes.

Ils ont dit

« C’est pas mal. On a joué il y a 4 jours donc c’est un peu dur à la fin mais on a été sérieux, il manque juste ce 3e but. On savait qu’il fallait un bon résultat pour avoir de l’avance avant le match retour. On n’a pas trop de marge mais on sait ce qu’on doit faire. Il reste trois jours à rester concentré… »

Nicolas Pallois, défenseur de Nantes au micro de Canal + Sport.

« Il y a beaucoup de frustration. On n’a pas bien fait les choses en première période mais on a réalisé une super seconde mi-temps. On s’est créé beaucoup d’occasions. On est maintenant dos au mur. On sait que tout se jouera au retour, on y croit. On va tout faire pour renverser la donne. Il y a la place. »

Amine Adli, attaquant de Toulouse au micro de Canal + Sport.

FEUILLE DE MATCH

TOULOUSE – NANTES : 1-2

Mi-temps : 1-2

Huis clos

Arbitre : M. Pignard.

Buts. Toulouse : Machado (18e) ; Nantes : Blas (10e), Kolo Muani (22e).

Avertissements. Toulouse : Koné (63e), Moreira (72e) ; Chirivella (47e).

Toulouse : Dupé – Amian, Dewaest, Gabrielsen – Spierings (Ngoumou, 79e) – Moreira (Sanna, 72e), Koné, Dejaegere (Van den Boomen, 62e), Machado – Adli, Bayo (Healey, 62e). Entr. : Garande.

Nantes : Lafont – Appiah, Castelletto, Pallois, Traoré – Blas (Pereira de Sa, 80e), Louza (Corchia, 87e), Chirivella, Simon (Girotto, 80e) – Coulibaly (Coco, 65e), Kolo Muani. Entr. : Kambouaré.