Emploi : le nombre de chômeurs en hausse de 1,7% au mois d’avril
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a enregistré une hausse de 1,7 % en avril par rapport au mois précédent. Cela se traduit par 65 600 nouveaux inscrits à Pôle emploi, un nombre qui vient grossir les rangs des chômeurs sans activité en France, établi à 3,863 millions, selon les chiffres du ministère du Travail publiés jeudi.
En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en avril par rapport au mois précédent (-0,1 %, soit -7 000) et s’établit à 6,012 millions, selon la Direction des statistiques (Dares). Ces statistiques mensuelles sont publiées sans commentaire sur le site de la Dares qui a décidé de revenir à une analyse des évolutions trimestrielles, moins volatiles, comme avant la crise sanitaire du Covid-19.
Le reconfinement d’avril au cœur du problème
Il s’agit, pour la catégorie A, de la plus forte hausse observée depuis avril 2020. Celle-ci est portée par les « animations de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents », susceptibles d’avoir été très affectées par les restrictions du mois d’avril mises en place pour freiner la propagation du virus. Cette période a été notamment marquée par la fermeture des crèches et établissements scolaires pendant trois à quatre semaines.
La hausse de chômage est nettement plus marquée pour les jeunes (+ 3,2 %) que pour les âges médians et les seniors (+ 1,6 % et + 1,3 %), sans doute en lien avec les métiers concernés.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B et C, lui, est en revanche en forte baisse. Cela est particulièrement prégnant dans la catégorie C (-4,8 %), certains ayant basculé vers la catégorie A. Les derniers résultats trimestriels publiés fin avril avaient fait état d’une légère baisse du chômage au 1er trimestre (-0,4 %), la hausse restant de 6,3 % sur un an.