C’est une œuvre immense, imposante, colossale. Digne des exploits et travaux accomplis par Rafael Nadal sur la terre battue parisienne. Vainqueur à 13 reprises du tournoi, le joueur espagnol a inauguré, ce jeudi, une statue à son effigie. Celle-ci a été installée à proximité de la nouvelle entrée « Grand Public » et du Jardin des Mousquetaires. Réalisée par son compatriote Jordi Díez Fernandez, la statue en acier inoxydable – comme semble l’être Nadal – mesure 3 mètres de hauteur, 4,89 mètres de largeur et 2 mètres de profondeur.
Le Roi de l’ocre apparaît tel un Terminator en train de claquer un puissant coup droit. Son arme fatale sur terre battue. « Le tournoi de Roland-Garros a souhaité honorer, cette année, lui qui a écrit l’une, si ce n’est la plus belle page de son histoire », a expliqué la Fédération française dans un communiqué.
L’artiste espagnol, Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis, et Guy Forget, le directeur du tournoi, étaient aux premières loges pour assister à cette cérémonie. « Je veux remercier la Fédération française de tennis et Roland-Garros pour avoir voulu mettre une statue de moi dans un lieu si important du sport, a confié l’intéressé lors d’un entretien à l’AFP. Remercier aussi le président actuel, et le précédent pour avoir promu cette idée. Ici, je me sens à la maison. Je remercie tous les gens qui travaillent à Roland-Garros, qui font que je m’y sens heureux, que je me sens l’un d’entre eux, et que quand j’arrive ici, je ressens une joie particulière. »
C’est un hommage rare, unique, qu’à reçu le Majorquin. Car si ce n’est pas la première statue à s’installer dans les allées de Roland Garros – où sont également représentés Suzanne Lenglen, les quatre Mousquetaires (Borotra, Brugnon, Cochet et Lacoste) et Roland Garros depuis quelques semaines – celle de Nadal a été inaugurée de son vivant.
« En définitive c’est vrai que ce que j’ai accompli à Paris, même si je n’aime pas dire ça, c’est quelque chose de très, très spécial, poursuit Nadal à l’AFP. Je suis reconnaissant et je comprends le geste : j’ai accompli quelque chose qu’il était très difficile d’imaginer. »
Depuis sa première participation à Roland Garros en 2005, Nadal a remporté 13 trophées en autant de finales disputées. Bien que placé dans la même partie de tableau que Novak Djokovic et Roger Federer, l’Espagnol tentera cette année d’ajouter une nouvelle coupe des Mousquetaires à son incroyable palmarès. Un nouveau sacre à la Porte d’Auteuil lui permettrait également de devenir le premier joueur à décrocher 21 titres du Grand Chelem.
