Une application mobile, un assistant vocal et une espace numérique. Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et son délégataire Veolia lancent trois outils digitaux à destination des Franciliens. L’application « Mon eau & Moi », disponible sur smartphone, permet aux quatre millions d’usagers de « suivre et contrôler leur consommation en temps réel », indique Carole Collinet, directrice générale adjointe du Sedif. Les habitants des 135 communes de la région qui dépendent du Sedif, qu’ils soient ou non abonnés au service public de l’eau, peuvent télécharger l’application et bénéficier de ce service.
Outre les économies financières, contrôler sa consommation en temps réel permet aussi de préserver la ressource. C’est un des objectifs annoncés pour le lancement de ces nouveaux outils. « Sur l’application, on peut se comparer à un citoyen vertueux ou trouver des astuces pour réduire sa consommation », ajoute Nathalie Duchevet, directrice générale de Veolia Eau d’Ile-de-France.
Qualité, origine et composition de l’eau
« Quand on ouvre le robinet, on a beaucoup de questions », estime Carole Collinet. L’application mobile et l’assistant vocal permettent d’avoir des informations sur la qualité, l’origine ou la composition de l’eau qui sort de son robinet. « Chaque consommateur pourra désormais poser ses questions au Service public de l’eau en demandant à parler à Veolia Eau d’Ile-de-France », indique le Sedif.
L’application, téléchargée par 10 000 usagers depuis son lancement le 12 avril, permet aussi d’être informé sur d’éventuels travaux ou problèmes d’approvisionnement. En cas de coupure d’eau, l’outil indique en temps réel sa durée, le délai d’intervention ainsi que les lieux pour bénéficier d’un secours en eau. « Ces informations seront disponibles à condition de créer un espace consommateur sur l’application », rappelle Nathalie Duchevet. Par le biais de l’application, les usagers pourront même signaler des incidents s’ils en sont témoins, comme des fuites ou une borne d’incendie ouverte. Veolia et le Sedif espèrent ainsi améliorer le rendement du réseau grâce aux usagers vigilants. Et ainsi diminuer les pertes en eau sur les 8 700 kilomètres de tuyaux qui parcourent l’Ile-de-France.
