Mega 24 News France

Rosny-sous-Bois : le théâtre toujours occupé par des intermittents, un festival reporté

À Rosny-sous-Bois, il n’est toujours pas possible de se faire une toile. Et le festival Silence, qui devait débuter ce vendredi, a été reporté au mois de septembre. L’espace culturel Simenon, occupé depuis le 15 mars par un collectif composé d’intermittents du spectacle et de sympathisants, est toujours fermé au public.



Inlassablement, depuis plus de deux mois, le collectif demande l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, pour citer sa principale revendication. Au départ pas opposé à cette occupation, le maire (LR) Jean-Paul Fauconnet leur a depuis signifié sa volonté de les voir partir. Et pas seulement oralement : mi-mai, l’élu a signé un arrêté municipal « portant mise en demeure de quitter les lieux sans délai ». Pour l’instant, le préfet de Seine-Saint-Denis n’a pas accordé le concours de la force publique, nécessaire à cette évacuation. Les occupants ont aussi saisi un juge des référés afin de casser cet arrêté municipal. Réponse attendue en début de semaine prochaine.

«On est bien embêtés»

« Le maire est d’accord pour rencontrer les occupants mais il a posé comme préalable que la banderole disant qu’il a décidé seul d’annuler la réouverture du lieu soit enlevée. Or, ils en ont rajouté une autre le caricaturant, assure son entourage. Mais le maire reste tout de même ouvert à la discussion. » Et de répéter que toute réouverture est incompatible avec l’occupation : « Ils ont beau assurer le contraire, le décret est très clair, il ne peut pas y avoir de stagnation dans l’espace culturel. Or le foyer qu’ils occupent doit servir à la circulation des flux. »

« On est bien embêtés. Ce qu’on cherche, ce n’est évidemment pas l’annulation des spectacles, explique Sébastien, un membre du collectif Occupons Simenon. On se sent pris en otage par le maire qui essaie de nous stigmatiser. Cette fermeture ne dépend pas de nous, l’occupation est compatible avec une réouverture. C’est très triste. »

Le festival Silence, qui accueille un millier de visiteurs sur l’ensemble des événements, se tiendra les 3, 4 et 5 septembre. Quant à la date de réouverture du cinéma, elle n’est pas encore fixée.