Propulsé par deux moteurs de 300 chevaux chacun, alimenté par l’électricité d’une pile à hydrogène, le yacht The New Era, présenté mercredi dans les bassins du port de Marseille (Bouches-du-Rhône), est une première mondiale. Capable d’embarquer 12 personnes à bord, ce concentré de technologies créé par la start-up Hynova, implantée à La Ciotat, va s’amarrer dans les principaux ports français de Méditerranée jusqu’au 10 juillet, ainsi qu’à Monaco.
Une façon de montrer ce mode de propulsion propre, sans bruit, sans émission et sans risque de fuite d’hydrocarbure, mais aussi de plaider pour l’installation de barges de recharge pour les bateaux qui utilisent l’hydrogène comme carburant. « Le défi était d’avoir le bateau avec le moins d’impact possible sur l’environnement, tout en gardant la propulsion par moteur », raconte Chloé Zaied, fondatrice de Hynova, qui utilise les techniques pilotes du navire Energy Observer et de Toyota.
Un bateau à environ un million d’euros
« Nous sommes au début d’une vraie filiale industrielle autour de l’énergie propre qu’est l’hydrogène », annonce Chloé Zaied. La production en série devrait démarrer d’ici la fin de l’année sur les chantiers navals de La Ciotat, avec un prix de vente supérieur de 30 à 40 % aux modèles thermiques équivalents, soit un peu plus de 1 million d’euros. D’autres modèles sont également en cours d’étude.
« Toutes les améliorations doivent être regardées de près, car la transition écologique se fera par de multiples innovations, indique Claire Pitollat, députée LRM de Marseille, qui a créé le groupe d’étude Air et Santé à l’Assemblée nationale. Le sujet de la pollution atmosphérique par les bateaux est prégnant à Marseille, toutes les avancées sont les bienvenues. »
