Barça : Messi, Koeman, mercato… le président Laporta fait le point
Messi restera-t-il barcelonais ? Le président du club catalan, Joan Laporta, s’est dit optimiste quant aux chances de garder l’Argentin dans son effectif, sans cependant avancer d’éléments tangibles dans les négociations. « Nous avançons dans les discussions pour prolonger Messi, mais ce n’est pas fait ou signé encore, explique Laporta. Messi veut Barcelone, il aime le club. Nous ferons une proposition qui, dans les possibilités du club, est à la hauteur. »
Il poursuit : « Je suis sûr que Messi mérite plus et peut gagner plus d’argent que l’offre que nous lui avons présentée. Mais je pense que pour Leo, l’important est le projet sportif et non l’argent. Je sais qu’il est enthousiasmé par notre projet. Qu’est-ce que Messi m’a demandé ? De l’affection, de l’estime, de se sentir à l’aise, de sourire à nouveau, de s’amuser… Et pour cela il veut gagner. Il prend beaucoup sur lui, car il connaît l’effort important que nous faisons. »
Koeman, «pas mon coach favori»
Concernant le cas de l’entraîneur, Ronald Koeman, Laporta incline dans le sens d’un départ du technicien néerlandais à court ou moyen terme : « Nous avons une relation très directe et claire. Oui, je lui ai dit que ce n’était pas mon coach favori, je lui ai demandé de me donner du temps pour trouver une alternative, mais qu’il resterait si je n’en trouvais pas. »
Sur ce dossier précis, le Barça prend son temps : « Nous allons rencontrer Ronald Koeman une nouvelle fois la semaine prochaine pour décider de son futur. Nous nous assiérons, nous finirons de définir tous les aspects et nous déciderons ensemble. Il a encore un an de contrat. Cela lui donne la tranquillité d’esprit que rien ne devra être précipité. Nous évaluons tout ce qui a été fait au cours de la saison. Je dis à Koeman tout ce que je pense et il me dit tout ce qu’il pense. Toujours avec respect. »
Au sujet des remplaçants éventuels de Koeman, Laporta est resté pour le moins évasif, en particulier sur les noms de Xavi et de Pep Guardiola. « Xavi sera un excellent entraîneur mais nous n’avons pas de référence concrète. Tout le monde veut venir entraîner le Barça, mais c’est nous qui prendrons la décision. Ce que je ne veux pas, c’est mélanger tout ça avec d’autres histoires. »
Quant à Guardiola, sa venue semble relever de l’irréalisable, à en croire Laporta. « Ce que je lui souhaite, c’est de remporter la Ligue des champions samedi avec Manchester City. Qu’il la gagne avec le Barça et avec City, ce serait merveilleux pour lui et aussi pour nous tous qui l’aimons. Je ne suis pas venu expliquer mes rêves. J’aime les réaliser. »
Plus concrètement, le président a promis que les choses bougeraient très prochainement en matière de recrutement, alors que le Barça convoite des joueurs tels Wijnaldum (Liverpool), Depay (Lyon), Agüero et Eric Garcia (City), tous libres.