Mega 24 News France

Champagne-sur-Seine : trois locataires, sur quinze évacués, hospitalisés à cause d’un incendie de caves

Ils ont été réveillés peu après minuit. L’alerte au feu a été lancée dans la nuit de jeudi à vendredi quand la fumée provoquée par un incendie dans les caves d’un petit immeuble d’Habitat 77 situé rue de Merisiers, à Champagne-sur-Seine, s’est propagée au rez-de-chaussée et aux deux étages supérieurs. Les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne ont déployé d’importants moyens pour prendre en charge la quinzaine d’occupants du bâtiment et lutter contre l’incendie en sous-sol. Trois fourgons incendie et une grande échelle ainsi que six véhicules de secours aux victimes ont été mobilisés.

Personne n’a été trouvé dans les caves. Les locataires ont été évacués des logements car à cause de l’ouverture des portes et des fenêtres, la fumée qui montait par les escaliers a pénétré dans les appartements *. Les soldats du feu ont procédé à cinq sauvetages et cinq mises en sécurité. Parmi ceux-ci, trois résidants, intoxiqués par les fumées, ont été conduits aux urgences des hôpitaux de Fontainebleau et de Montereau. Huit autres sont restés sur place après un bilan médical effectué par le Samu.

Une seule locataire hébergée pour la nuit dans un gymnase

Le maire de Champagne-sur-Seine et trois agents communaux d’astreinte sont intervenus également pour fermer la rue à la circulation et déployer le plan communal d’urgence qui consiste à ouvrir un gymnase et l’équiper afin d’accueillir des personnes évacuées de leur logement en urgence. « Nous avons ouvert un gymnase et mis en place des lits de camp, des duvets, des bouteilles d’eau qui sont stockés en cas de besoin », résume le maire, Michel Gonord.  » Nous avons prévu de quoi accueillir quinze personnes mais finalement onze locataires ont trouvé une solution chez des proches. Au final, nous n’avons hébergé pour la nuit qu’une locataire âgée. Un agent communal est resté auprès d’elle pour la nuit. » L’élu et les autres agents ont quitté les lieux vers 4h30, « après avoir vérifié que tout était en ordre » et pris en charge le chien du couple hospitalisé.

La police nationale est également intervenue. Une enquête devra déterminer l’origine de l’incendie pour le moment inconnue dans ces caves décrites par un habitant comme « très remplies et très encombrées ».

* Les pompiers rappellent qu’en cas d’incendie, il faut calfeutrer sa porte d’entrée avec une serviette de toilette mouillée et ne surtout pas ouvrir les fenêtres.