L’essentiel
- L’Agence européenne des médicaments doit se prononcer ce vendredi sur l’autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans.
- 24 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin. Plus de 11 millions sont complètement vaccinés.
- En France, moins de 18 000 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19. Parmi elles, 3104 le sont en soins critiques. À l’hôpital, 105 personnes sont mortes ces dernières 24 heures des suites du virus.
- Dans le monde, le Covid-19 a tué au moins 3,5 millions de personnes. Plus de 1,77 milliard ont reçu au moins une dose de vaccin.
Les événements du jour
22 heures. Clôture du direct. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Retrouvez toutes les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dès demain matin sur le site du Parisien. Bonne fin de soirée à tous.
21h50. Le Québec entame son déconfinement. Huit mois après la fermeture des restaurants en raison de la pandémie, les Québécois ont pu profiter de la joie de se retrouver en terrasse avec la levée de nombreuses restrictions anti-Covid. C’est, toutefois, un redémarrage plutôt lent qu’ont vécu les restaurants puisque la plupart des terrasses étaient vides en matinée en raison du temps froid, ont constaté des journalistes de l’AFP dans plusieurs quartiers de Montréal.
21h35. Le vaccinodrome du marché de Rungis prêt à ouvrir ses portes. Après plusieurs semaines d’attente, le vaccinodrome du Val-de-Marne ouvrira ses portes ce mercredi 2 juin à 13 heures. Installé dans le hall du marché international de Rungis, il permettra « dès l’ouverture, d’ouvrir dix boxes de vaccination et de réaliser entre 4 000 et 4 500 injections la première semaine ». Tous les détails sont à lire dans notre article.
21h20. Cuba condamne l’effet de l’embargo sur sa campagne de vaccination. L’Etat insulaire accuse le renforcement de l’embargo américain d’avoir retardé sa campagne de vaccination. « Il faut dire que nous n’avons pas vacciné plus de Cubains car nous n’avons pas eu les ressources nécessaires pour fabriquer plus de vaccins, il faut que le monde le sache », a déclaré Yuri Valdés, directeur adjoint de l’Institut Finlay de vaccins.
L’insuffisance de doses « n’est pas par manque de connaissances techniques mais parce que nous n’avons pas eu les ressources, car elles ont été bloquées », a expliqué le scientifique. Si l’administration de Joe Biden « n’a peut-être pas le temps de revoir toute la politique envers Cuba, celle qui concerne tous les Cubains hospitalisés et tous les Cubains que nous sommes en train de vacciner » doit être revue, a-t-il ajouté.
21h10. Faible part des personnes obèses dans la vaccination. Moins d’un adulte obèse sur deux a été vacciné contre le Covid-19, un taux « faible au regard des risques », selon l’Assurance maladie, qui a publié de nouvelles données sur la vaccination des malades chroniques.
Malgré une « forte couverture vaccinale des personnes présentant un risque de développer une forme grave du Covid », l’Assurance maladie a mis en exergue plusieurs « points d’attention ». A commencer par les « patients atteints d’obésité sévère », soit 860 000 assurés passés récemment par un hôpital, dont 48% ont reçu au moins une injection, un taux « supérieur à la moyenne nationale, mais faible au regard des risques ».
21 heures. Vers un confinement en Malaisie. Le gouvernement de la Malaisie annonce un confinement total à partir de mardi pour combattre une progression rapide de l’épidémie favorisée par de nouveaux variants plus contagieux, alors que le nombre de patients en soins intensifs a atteint un niveau record.
20h40. Bientôt des pubs ouverts en Irlande. Le Premier ministre Micheal Martin annonce que les pubs irlandais pourront dès le 7 juin accueillir de nouveau des clients en extérieur, avant une réouverture du pays au tourisme international mi-juillet. « La direction dans laquelle nous évoluons est claire et très positive », a salué le chef du gouvernement dans un discours retransmis à la télévision.
20h30. Vers un déconfinement aux Pays-Bas. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte annonce la fin du « confinement » à partir du 5 juin avec une nouvelle série d’assouplissements des restrictions contre le Covid-19, permettant notamment aux restaurants d’accueillir des clients à l’intérieur. « Nous prenons un risque calculé mais si la semaine prochaine le ciel nous tombe sur la tête et si les chiffres augmentent à nouveau, nous serons face à une nouvelle situation », a-t-il indiqué.
20h20. La culture en plein air célébrée en juin. Après des mois de confinement, les Français sont invités à vivre la culture en plein air, en se rendant en fin de semaine prochaine dans 2 500 parcs et jardins ouverts dans le cadre des « rendez-vous aux jardins », annonce le ministère de la Culture. Pour l’occasion, 200 jardins publics et privés ouvriront pour la première fois et 250 le feront de façon exceptionnelle.
20h10. Vaccination en France. Depuis le début de la campagne, 24 992 823 personnes ont reçu au moins une injection (soit 47,6% de la population majeure) et 10 578 349 personnes ont reçu deux doses (soit 20,1% de la population majeure). Le vaccin Pfizer est, de loin, le sérum le plus administré.
20 heures. L’origine de la pandémie, au cœur de batailles politiques. Pressée par les Etats-Unis et l’Union européenne de lancer une nouvelle enquête sur les origines du Covid-19, l’OMS s’est plaint des nombreuses interférences politiques et a demandé qu’on laisse les scientifiques travailler. « Tout ce processus est empoisonné par la politique. Nous aimerions que tout le monde sépare la politique de la science », a affirmé le directeur du programme des urgences sanitaires de l’OMS, Michael Ryan.
18h56. Les hospitalisations continuent de baisser. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a continué de décroître vendredi avec plus de 17 200 personnes hospitalisées dont 3 104 en soins critiques, selon les données de Santé publique France. Les services de soins critiques, ou sont soignés les malades du Covid-19 les plus gravement atteints, ont enregistré 3 104 malades dont 155 nouvelles admissions (127 le jour précédent). Au cours des dernières 24 heures, 105 patients sont morts à l’hôpital.
18h45. Vacciner les adolescents: un enjeu plus collectif qu’individuel. Vacciner les adolescents contre le Covid-19 permettrait d’immuniser une plus grande proportion de la population et ainsi de mieux lutter contre la circulation du virus, soulignent les spécialistes, même si à titre individuel, le risque est faible dans cette tranche d’âge. On dispose désormais de données rassurantes concernant l’efficacité et les risques des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna chez les adolescents.
Le vaccin Pfizer/BioNtech a été autorisé dès 12 ans au Canada, aux Etats-Unis et désormais dans l’Union européenne, avec le feu vert vendredi de l’Agence européenne des médicaments (EMA), au vu des résultats de l’essai sur 2 200 adolescents de 12 à 15 ans.
18h35. 28 % des salariés contaminés pensent l’avoir été dans le cadre de leur travail. Interrogées sur l’origine de leur contamination, 28 % répondent qu’elle s’est « très probablement » produite dans le cadre du travail, y compris pendant les trajets et 21 % disent que « c’est possible ». Les autres estiment que leur contamination n’est pas liée à leur travail (31 %) ou ne le savent pas (19 %), selon une vaste étude de la Dares, le service statistique du ministère du Travail.
18h25. Pierre et Vacances : 900 propriétaires particuliers dénoncent une offre « inacceptable » pour compenser les loyers impayés. Cinq associations de propriétaires particuliers de cottages au sein de Center Parcs, qui réclament le règlement de loyers non versés pendant la crise sanitaire, jugent « inacceptable » la proposition d’abandonner 7 mois et demi de loyers pour la période du 15 mars 2020 au 30 juin 2021, et 27,5% de leurs loyers du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2021.
18h20. Dégradation des conditions de travail pour plus de 40 % des travailleurs. La crise sanitaire a entraîné une dégradation des conditions de travail pour plus de 40% des travailleurs, avec, début 2021, un état de santé psychique qui s’est fortement dégradé, selon une vaste étude de la Dares, le service statistique du ministère du Travail.
Elle montre que même si la majorité des actifs (54%) décrivent des conditions de travail plutôt stables par rapport à l’avant-crise avec une petite minorité évoquant même une légère amélioration, ils sont nombreux à déclarer travailler plus longtemps (17 %), avec des horaires décalés (11 %) et de façon plus intense (21 %).
Un travailleur sur quatre (26 %) fait aussi état d’une dégradation en terme d’exigences émotionnelles, étant plus souvent « bouleversé, secoué, ému dans son travail », et la même proportion dit craindre davantage pour son emploi.
18h12. Emmanuel Macron est finalement d’accord pour suspendre des brevets. Emmanuel Macron s’est finalement dit d’accord pour demander une levée temporaire des brevets des vaccins anti-Covid, si cela est nécessaire pour permettre des transferts de technologie de production dans les pays pauvres. Une prise de position applaudie par l’Afrique du Sud.
En visite à Pretoria, le président français a rappelé lors d’un point de presse que son objectif était de mettre en place des transferts de technologie rapide pour installer au plus vite des capacités de production de vaccins en Afrique. Il devait d’ailleurs annoncer dans l’après-midi des accords d’investissement, notamment avec le laboratoire sud-africain Aspen. Mais il a aussi reconnu que « les brevets ne doivent être en rien un frein ».
18h00. Roland-Garros de retour au printemps, mais toujours par temps de pandémie. Sept mois après une édition 2020 exceptionnellement automnale, Roland-Garros s’ouvre dimanche à ses dates printanières et devant plus de 5000 spectateurs. Mais la pandémie de Covid-19 affecte une nouvelle fois le Grand Chelem parisien, en particulier ses toutes nouvelles sessions nocturnes.
Sans dérogation au couvre-feu, fixé à 21 heures jusqu’au 8 juin inclus, les neuf premières « night sessions » de l’histoire du Grand Chelem parisien se tiendront à huis clos. Seule la dernière, le 9 juin, avec le quatrième quart de finale messieurs et lancée exceptionnellement dès 20 heures, profitera du recul à 23 heures du couvre-feu et se déroulera sous les yeux de 5000 spectateurs.
Avant cette date, si les matchs programmés en journée ne pouvaient se terminer à l’approche du couvre-feu, le public devrait quitter le stade au plus tard à 20h30.
17h50. Apparition d’un cluster dans les Deux-Sèvres, du même variant que celui détecté à Bordeaux. Les opérations de dépistage et de vaccination vont être renforcées dans les Deux-Sèvres après l’apparition, principalement à Niort, d’une trentaine de cas positifs au même variant très rare, qui a touché la semaine dernière un quartier de Bordeaux. Il s’agit du variant de souche anglaise, avec une mutation, « identique à celui à l’origine du cluster de Bacalan à Bordeaux » mais « sans que des liens aient été identifiés entre ces deux situations à ce stade », indiquent les autorités sanitaires.
Sur les 37 cas relevés, 5 ont moins de 20 ans et 6 ont plus de 65 ans, et 21 résident à Niort. Selon les autorités, ces cas sont issus « de plusieurs chaînes de contamination dans le département dont une chaîne principale de transmission » de 30 cas.
17h26. Les pays comptant le plus de morts par rapport à leur population sont en Europe centrale. Les sept pays déplorant actuellement le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à leur population sont situés en Europe centrale et de l’Est, selon un comptage de l’AFP. Avec 307 morts pour 100 000 habitants, la Hongrie est, parmi les pays de plus de 100 000 habitants, celui le plus durement touché par rapport à sa population. Elle est suivie par la République tchèque (281 décès pour 100 000 habitants), la Bosnie-Herzégovine (280), la Macédoine du Nord (258), la Bulgarie (254), le Monténégro (251) et la Slovaquie (226).
17h16. Vaccination : le mois de juin sera décisif en Seine-Saint-Denis, selon l’ARS (Autorité régionale de santé). 475 634 personnes ont été vaccinées en Seine-Saint-Denis au 26 mai 2021, troisième département de la région Ile-de-France en nombre de personnes vaccinées. Pour autant, la part de résidents du département qui se font vacciner à ce stade est très en retrait par rapport au reste du pays, notamment pour les 65-74 ans et les personnes plus jeunes déjà éligibles.
L’Etat préconise donc trois expérimentations en juin : organiser des plages de vaccination sans rendez-vous, réservées aux résidents du département, vacciner en soirée et intensifier le dispositif de vaccination « au pied des tours ».
17h10. Les soignants de la réanimation chirurgicale « retrouvent leur quotidien ». « Soulagés » mais « encore sous pression », les soignants de la réanimation chirurgicale de l’Hôpital Bicêtre, près de Paris, « retrouvent leur quotidien », les malades du Covid-19 laissant peu à peu la place « aux patients habituels ». « Actuellement, il nous reste six patients Covid », contre 28 au plus fort de la troisième vague, explique le Pr Jacques Duranteau, chef du service.
16h55. La règle des cinq remplacements par match de foot maintenue jusqu’au Mondial-2022. Les équipes de football pourront continuer à effectuer cinq changements par match jusqu’à fin 2022, une mesure liée à la pandémie. Cet amendement à la « loi 3 » du football, prévoyant d’ordinaire un maximum de trois remplacements par match, devait courir jusqu’à fin 2021 pour les compétitions de clubs, et jusqu’au 31 juillet 2022 pour les rencontres internationales.
Mais après « analyse globale de l’impact actuel du Covid-19 sur le football », le conseil d’administration de l’Ifab a décidé de l’étendre à « toutes les compétitions de haut niveau devant s’achever avant le 31 décembre 2022 », ce qui intégrera donc le Mondial disputé au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.
16h45. Pas de troisième dose nécessaire pour le moment. Lors d’une conférence de presse, l’Agence européenne du médicament a par ailleurs indiqué que « les données préliminaires sur la durée de l’immunité ne montrent pas la nécessité d’une troisième dose » pour le moment, alors que certains laboratoires, comme Moderna et Pfizer, la préconisaient. Cela étant, « davantage d’éléments de preuve sont nécessaires ».
16h38. L’Agence européenne du médicament valide le vaccin Pfizer pour les 12-15 ans. Il devient le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne. « Comme prévu, le comité des médicaments à usage humain de l’EMA a approuvé aujourd’hui l’utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les adolescents de 12 à 15 ans », a déclaré Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale de l’EMA, lors d’une conférence de presse.
La Haute autorité de santé doit désormais se prononcer sur ce sujet, mais aussi sur la vaccination Pfizer chez les 16-17 ans, puisque seuls les grands ados ayant une pathologie à très haut risque de forme grave ou qui vivent avec une personne immunodéprimée peuvent déjà se faire vacciner. Mardi, le ministère de la Santé indiquait que la HAS se prononcerait « dans la foulée », mais aucune date précise n’a encore été annoncée.
16h30. Washington étudie la possibilité d’un passeport vaccinal pour les voyages à l’étranger. L’administration Biden veut « s’assurer que les passeports fournis pour la vaccination soient accessibles à tout le monde et que personne ne soit mis à l’écart ». L’Union européenne prépare la mise en place d’un certificat sanitaire pour juin et plusieurs pays de l’UE comptent en établir un au niveau national.
Mais l’idée fait polémique aux Etats-Unis, où certains Etats comme New York ont leur propre certificat, alors que d’autres comme la Floride ou le Texas refusent d’en mettre en place, estimant qu’il violerait les droits fondamentaux des Américains.
16h20. L’OMS Europe est inquiète de la plus forte contagiosité du variant indien. « Nous savons par exemple que le (variant) B.1617 (identifié d’abord en Inde) est plus contagieux que le B.117 (identifié d’abord au Royaume-Uni), qui était déjà plus contagieux que la souche précédente », a dit Hans Kluge, le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé en Europe, soulignant que les vaccins fonctionnaient toutefois actuellement contre les mutations du coronavirus.
16h13. La pandémie ne sera terminée qu’après la vaccination de 70 % de la population mondiale, estime le directeur Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à accélérer encore le rythme de la vaccination qu’il juge « toujours trop lent » en Europe. Dans les 53 territoires que compte la région Europe selon les critères de l’OMS, 26 % de la population a reçu une première dose de vaccin. Dans l’Union européenne, 36,6 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, selon un comptage réalisé par l’AFP, et 16,9 % sont entièrement vaccinés.
16h09. En Autriche, plusieurs personnes vaccinées contre le Covid avec la même seringue. Plusieurs employés ont été vaccinés avec la même seringue sur un site d’une entreprise de sidérurgie dans le sud-est du pays, qui compte 500 employés. Une « erreur médicale » signalée à la justice. « Nous avons découvert que le nombre de kits de vaccination utilisés par l’une des médecins ne correspondait pas au nombre de personnes vaccinées », explique le centre de santé chargé des opérations.
L’intéressée, « qui a vacciné 59 personnes, a expliqué qu’il se pourrait qu’elle ait utilisé certaines des seringues plusieurs fois », sans donner de détails sur les raisons de cette bévue. Elle a été aussitôt « libérée de ses fonctions ».
15h24. Deux Islandais au sommet de l’Everest malgré une infection au Covid-19. Deux Islandais ont réussi à conquérir le plus haut sommet du monde en dépit d’une contamination au Covid-19 et du déni des autorités népalaises qui continuent à autoriser l’ascension de l’Everest malgré plusieurs rapports de cas positifs. Les deux grimpeurs aguerris, Sigurdur Sveinsson et Heimir Hallgrímsson, ont commencé à tousser et suspecté une infection au Covid-19 à proximité du sommet à plus de 7.000 mètres d’altitude. Mais ce n’est qu’après l’avoir atteint, et être redescendu, qu’un test est venu confirmer leur contamination.
15h10. La livraison de 145000 doses de Moderna retardée par une panne de camion. Au moment où la campagne de vaccination contre le Covid semble enfin lancée à pleine vitesse, un banal incident peut encore gripper la mécanique : un camion transportant 145.000 doses du vaccin anti-Covid de Moderna, destinées aux régions du Sud de la France, est tombé en panne mercredi soir, retardant de quelques jours la livraison prévue cette fin de semaine, a-t-on appris vendredi.
14h55. La consommation d’anxiolytiques en hausse depuis mars 2020. Le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare a rendu public ce jeudi un rapport qui met notamment en lumière une augmentation de la consommation d’anxiolytiques et d’hypnotiques depuis le début de la crise sanitaire en France, confirmant ainsi une dégradation de la santé mentale des Français.
14h45. Une Américaine se fait vacciner et devient millionnaire. Dès qu’elle a été éligible, Abbigail Bugenske, une Américaine de 22 ans, a décidé de se faire vacciner contre le Covid-19. Elle a ensuite participé à une loterie dans l’Etat de l’Ohio et a remporté le gros lot puisqu’elle a remporté 1 million de dollars. Une loterie qui a aussi permis à un adolescent de 14 ans de décrocher une bourse d’étude.
14h35. L’OMS attend toujours les recommandations de ses experts sur l’origine du Covid-19. Alors que l’Union européenne et les Etats-Unis l’ont pressée cette semaine de lancer une nouvelle enquête sur les origines du virus, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré ce vendredi qu’elle attendait toujours que ses experts rendent leurs recommandations.
14h20. Israël prolonge l’interdiction de se rendre dans des pays fortement touchés. Le gouvernement israélien a voté ce vendredi une mesure qui étend l’interdiction de voyager dans des pays avec des taux d’infection au Covid-19 élevés. Actuellement, sept pays sont concernés dont l’Inde et le Brésil. Ce lundi, ce sont la Russie et l’Argentine qui rejoindront cette liste. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 13 juin.
14h05. Augmentation de cas en Ecosse et en Irlande du Nord. Une enquête du bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni révèle ce vendredi une augmentation importante des taux de cas de Covid-19 en Ecosse et en Irlande du Nord. Selon cette même étude, des signes potentiels d’une hausse ont été observés en Angleterre. Le variant indien, dorénavant majoritaire parmi les nouveaux cas recensés au Royaume-Uni, risque de perturber la suite du déconfinement dans le pays.
13h50. Johnson & Johnson approuvé au Royaume-Uni. Le vaccin à dose unique Johnson & Johnson développé par le laboratoire belge Janssen a été approuvé ce jeudi au Royaume-Uni. « C’est un élan supplémentaire au programme de vaccination réussi au Royaume-Uni qui a déjà sauvé plus de 13 000 vies », a indiqué le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock. « Janssen étant un vaccin à dose unique, il va jouer un rôle important dans les mois à venir alors que nous redoublons nos efforts pour encourager tout le monde à se faire vacciner », a-t-il ajouté.
13h40. Nouvel assouplissement des mesures sanitaires à Monaco. Le gouvernement monégasque a annoncé de nouvelles mesures sanitaires d’assouplissement ce vendredi. Elles entreront en vigueur dès ce lundi. Le couvre-feu va passer de 22 à 23 heures et les bars, les cafés et les salons de thé pourront ouvrir jusqu’à 20 heures contre 19 heures actuellement. Dix personnes pourront se regrouper en extérieur au lieu de six. Ces annonces resteront en vigueur jusqu’au 13 juin.
13h25. Aux Seychelles, des personnes entièrement vaccinées positives au Covid-19. Ce petit pays de l’Océan indien de moins de 100 000 habitants voit le nombre de cas de Covid-19 augmenter et ce alors que 64% de sa population a reçu les deux doses de vaccin. Le site américain Bloomberg dévoile ainsi ce jeudi qu’au 13 mai, un tiers de cas de contamination actifs – près de 900 – étaient des habitants totalement vaccinés. Une situation que les scientifiques ont du mal à expliquer.
13h10. A Hong Kong, un appartement à gagner pour les personnes vaccinées. Des promoteurs immobiliers hongkongais ont annoncé ce vendredi que le gros lot d’une loterie destinée à inciter la population à se faire vacciner contre le Covid-19 sera un appartement flambant neuf d’une valeur de 1,14 million d’euros. Pour y participer, il faut être majeur et avoir reçu deux doses de vaccin.
13 heures. Variant indien en provenance du Royaume-Uni : le Conseil scientifique propose deux scénarios. Dans son avis sur le variant « indien » B.1.617.2 rendu public ce vendredi, le Conseil scientifique propose deux pistes. La première consiste à soumettre les voyageurs à une quarantaine stricte et la seconde, « plus réaliste » et « plus pragmatique », à leur imposer de nombreux tests.
Cette deuxième piste ressemble davantage au choix qu’a fait le gouvernement, mais le Conseil scientifique, lui, recommande un test PCR (et ne laisse pas le choix avec l’alternative du test antigénique) avant le départ, ainsi qu’un test antigénique le jour du départ, à J3 et J7 après l’arrivée.
Le flux de voyageurs arrivant du Royaume-Uni vers la France est actuellement d’environ 10 000 personnes au quotidien, soit « un risque d’environ une personne infectée arrivant chaque jour », mais celui-ci « va probablement augmenter dans les jours ou semaines qui viennent ».
12h49. En RDC, le Covid-19 a tué 32 parlementaires. Trente-deux parlementaires de la République démocratique du Congo (RDC) sont décédés du coronavirus depuis son apparition dans le pays en mars 2020, a indiqué un responsable de l’Assemblée nationale. Une annonce d’autant plus alarmante qu’elle intervient alors que les autorités redoutent une troisième vague des cas de coronavirus en RDC.
12h37. Rugby à VII : 5 000 spectateurs autorisés pour le TQO à Monaco. Jusqu’à 5 000 spectateurs pourront assister au tournoi qualificatif olympique de rugby à VII, organisé à Monaco les 19 et 20 juin, annonce World Rugby, « à condition que la situation actuelle relative au Covid se maintienne », explique l’instance dirigeante du rugby mondial.
12h26. L’état d’urgence prolongé jusqu’au 20 juin au Japon. Le gouvernement japonais a décidé vendredi de prolonger une nouvelle fois l’état d’urgence en vigueur dans une partie du pays face au Covid-19, jusqu’au 20 juin désormais, soit quasiment un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août.
12h14. Un déconfinement « très, très lent » démarre à New Delhi. Les autorités indiennes ont annoncé vendredi un assouplissement « très, très lent » des mesures de confinement imposées depuis six semaines dans la capitale New Delhi et ce, à compter de lundi. Les contaminations au coronavirus tendant à diminuer dans la région.
12 heures. Ce que l’on sait vraiment du variant indien. Découvert en Inde, ce nouveau variant du Covid-19 est dorénavant majoritaire dans les cas détectés au Royaume-Uni. En France, où il est également présent, les autorités restent vigilantes. Pour tout savoir du variant indien, lisez notre article.
11h55. Record de vaccinations en France. Sur Franceinfo, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie, Thomas Fatôme, a déclaré que la France avait battu un nouveau record de vaccinations avec 685 000 doses injectées sur la seule journée de jeudi.
11h40. Des bureaux de vote en « drive-in » en Finlande. Pour éviter un rebond du Covid-19 dans le pays, la Finlande a mis en place un système de vote depuis sa voiture à l’approche d’élections locales. Les habitants peuvent ainsi glisser leur bulletin de vote sans sortir de leur véhicule. Le bureau de vote situé au nord de la capitale finlandaise a par exemple été installé sur le tarmac d’un aéroport désaffecté.
11h25. Les équipes d’Asie du Sud vaccinés pour les JO. Le comité d’organisation de Tokyo-2020 et le Comité international olympique (CIO) ont annoncé vendredi que les membres des délégations olympiques de pays d’Asie du Sud seront vaccinés contre le Covid-19 en amont des Jeux olympiques. Seront concernées les équipes envoyées par l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Sri Lanka, les Maldives et le Népal. Les JO se tiennent du 23 juillet au 8 août au Japon. Les inquiétudes se multiplient sur une éventuelle propagation du variant indien lors des Jeux.
11h05. Forte perte pour la Société des bains de mer de Monaco. Le groupe monégasque a annoncé vendredi que la SBM avait subi une perte nette de 79,1 millions d’euros en 2020-2021. La Société des bains de mer de Monaco, fortement affectée par la crise sanitaire due au Covid-19, avait enregistré l’année précédente un bénéfice de 26,1 millions d’euros. L’entreprise explique dans un communiqué que la pandémie a touché « fortement » les activités jeux et hôtellerie/restauration « d’autant que les fermetures d’établissements sont intervenues sur le premier semestre de l’exercice, qui est habituellement la période de plus forte activité ».
10h55. Moderna arrive chez les pharmaciens et les généralistes. Après le vaccin AstraZeneca, c’est celui de Moderna qui arrive dans les pharmacies et chez les médecins généralistes. A partir de ce vendredi, ils sont autorisés à injecter ce sérum à ARN messager aux Français qui le souhaitent. Jusqu’à présent, seuls les centres de vaccination pouvaient le faire.
10h40. Vers une solution pour prévenir le cas de thromboses. Des scientifiques allemands affirment avoir trouvé un moyen pour enrayer le phénomène de thrombose qui touche certains patients vaccinés à l’AstraZeneca ou au Johnson & Johnson, après avoir découvert l’origine de cet effet indésirable.
10h25. Présentation d’une plateforme du certificat sanitaire par la Grèce. Ce vendredi, la Grèce a présenté sa plateforme interactive du certificat numérique européen Covid. Elle sera « l’une des premières à être prêtes à fonctionner », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, en présence du président du Conseil européen, Charles Michel.
10h15. Baisse des indicateurs au Mexique. Le Mexique va marquer ces jours-ci vingt semaines consécutives de baisse de tous les indicateurs du Covid-19. Le pays qui a été durement frappé par la pandémie au cours des derniers mois commence à croire à une embellie. « La pandémie continue de s’affaiblir », a même déclaré en début de semaine le président Andres Manuel Lopez Obrador, qui assure qu’il n’y a pour le moment « pas d’éléments » permettant de craindre une résurgence. Près de 12 millions de personnes ont été vaccinées au Mexique.
10h05. Un plan pour l’été « dans les prochains jours ». Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré sur Franceinfo que le ministère de la Santé allait présenter « dans les prochains jours » un plan détaillant l’organisation de la vaccination pour cet été. Le gouvernement va « renforcer la dotation en vaccins des centres qui se trouvent sur des lieux très fortement touristiques pour des Français qui n’auraient pas encore été vaccinés et qui se rendent en vacances puissent se faire vacciner s’ils le souhaitent », a indiqué Gabriel Attal.
9h55. Le Covid renforce les inégalités dans l’accès aux droits. Démarches administratives compliquées, versements de prestations retardés voire bloqués, fracture numérique accrue, la crise sanitaire due au Covid-19 a contribué à renforcer les inégalités dans l’accès aux droits sociaux. Selon des témoignages d’acteurs associatifs, cette situation a fragilisé davantage les populations précaires.
9h40. Erreur de dosage au centre de vaccination de Lourdes. L’Agence régionale de santé et le centre de vaccination de Lourdes ont rappelé 467 personnes après une erreur dans le procession de dilution des vaccins contre le Covid-19. Il s’agit de savoir si leur vaccination a été correctement faite ou non. Sept d’entre elles ont reçu une dose insuffisante. Si leur santé n’est pas en danger, leur couverture vaccinale risque de ne pas être optimale.
9h30. Vingt-cinq structures scolaires fermées. Toujours selon le bilan hebdomadaire de l’Education nationale, 25 structures scolaires sur les 61 500 que compte la France sont actuellement fermées, soit 0,04%. Il s’agit de 23 écoles et de deux collèges. Aucun lycée n’est concerné.
9h25. Baisse des contaminations à l’école. Selon le bilan hebdomadaire du ministère de l’Education nationale publié ce vendredi, 11 725 élèves et 886 personnels étaient contaminés au Covid-19. Des chiffres en baisse sur une semaine. En effet, au 21 mai, ils étaient respectivement 12 922 et 1322 à être contaminés.
9h10. Bruno Le Maire pas inquiet pour la croissance. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, assure que la révision à la baisse du PIB pour le premier trimestre, passant de +0,4% à -0,1%, « ne change rien » à l’objectif de 5% de croissance en 2021. Qualifiant cette réévaluation de « révision mécanique (…) liée d’abord à une récession moins forte que prévu en 2020 », il assure à l’AFP que « cela ne change rien à notre ambition (…) d’avoir 5% de croissance en 2021 ».
9 heures. Inflation de 1,4% en mai. L’inflation a continué d’accélérer en France en mai sur un an, atteignant 1,4% après 1,2% en avril. Elle est toujours poussée par une accélération des prix de l’énergie, selon l’Insee. Alors que les prix de l’alimentation reculent, ceux de l’énergie flambent de 11,8%.
8h55. Chute de la consommation en avril. La consommation des ménages en France a lourdement chuté en avril, de 8,3% par rapport à mars, sous l’effet de « la mise en place du troisième confinement », selon l’Insee. La baisse est principalement imputable aux achats de biens fabriqués, qui se sont effondrés de 18,9%, tandis que les dépenses en énergie n’ont reculé que de 0,6% et l’alimentaire de 0,2%. Les dépenses des ménages français sont ainsi restées en avril inférieures de 9,5% à leur niveau du quatrième trimestre 2019, avant la pandémie de Covid-19.
8h50. Le PIB a finalement reculé de 0,1% au premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) français a finalement reculé de 0,1% au premier trimestre, indique l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) révisant ainsi fortement sa précédente estimation d’une croissance de 0,4%. Cette forte correction s’explique par « l’intégration de données sur la construction, nettement moins dynamiques que les extrapolations mobilisées lors de la première estimation », explique-t-elle.
8h45. L’avenir entre les mains des Français. Eric Caumes considère que l’évolution de la maladie dépend de l’attitude des Français. Le pays serait sur le point d’en voir le bout « si tous les Français se vaccinent en masse ». « Si on en reste à ce seuil de vaccination, ça va redémarrer dans les semaines ou les mois qui viennent. On n’éradiquera pas ce virus car il faudrait que 80% de la population mondiale soit vaccinée. Ne rêvons pas. » Le vaccin est aussi le « secret », selon lui, pour abandonner le port du masque au plus vite.
8h40. Une différence de coût. Eric Caumes, pour inciter à la vaccination, estime que « prévenir ne coûte quasiment rien à la société alors que guérir coûte une fortune ». Il considère en outre que certaines professions devraient être contraintes de se vacciner, dont celles du corps médical, « pour donner l’exemple ».
8h35. Une « bonne nouvelle pour Eric Caumes. A propos du retour de tous les collégiens en physique sur leur lieu d’enseignement, Eric Caumes, chef de service d’infectiologie à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, estime, sur BFMTV et RMC qu’il s’agit d’une « bonne nouvelle, qui correspond au reflux épidémiologique ».
8h25. Fin des demi-jauges en 4e et 3e. « A partir de la semaine prochaine, les 4es et 3es des départements en demi-jauge pourront revenir en classe entière. Les lycées, ça ne bouge pas pour l’instant. C’est pas à pas que nous avançons. Les choses peuvent bouger d’ici l’été », annonce Jean-Michel Blanquer. Le retour en classe entière pourra se faire de manière progressive, a précisé le ministre. Pour la rentrée de septembre, il « espère surtout qu’on aura besoin de peu ou pas de mesures ».
8h20. Toujours moins de 1% de classes fermées. « Aujourd’hui, 5110 classes sont fermées. On est à 0,9% du total. C’est assez stable. On est même en légère baisse malgré la fermeture dès un seul cas (de Covid-19) par classe », déclare Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, sur Europe 1.
8h15. Du mieux en Belgique aussi. Le nombre de cas détectés en Belgique continue de diminuer depuis plusieurs semaines. Par rapport à la semaine dernière, il est en recul de 3%, relaye notamment la RTBF.
8h05. Incidence en baisse en Allemagne. L’incidence recule à 39,8 cas pour 100 000 habitants en Allemagne, selon les données du Robert Koch Institut. Cette baisse est durable depuis plusieurs semaines. L’incidence il y a une semaine était encore de 67 pour 100 000 habitants.
7h35. Les croisières reprennent le 20 juin au départ de Marseille. Les bateaux de croisière transporteront des passagers plus tôt que prévu au départ de Marseille (Bouches-du-Rhône). Initialement prévue le 4 juillet, la reprise aura finalement lieu le 20 juin, avec l’accord des préfets départementaux et de région, annonce France bleu. Un protocole sanitaire très strict sera mis en place pour ce qui restera encore considéré comme une « expérimentation ».
7h15. L’Europe se prononce dans la journée sur l’utilisation de Pfizer chez les adolescents. L’Agence européenne du médicament (EMA) se prononce dans la journée sur l’autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans. S’il est approuvé, le sérum sera le premier vaccin à obtenir le feu vert de l’EMA pour être administré aux jeunes dans les 27 pays de l’Union européenne. Pour le moment, son autorisation est limitée aux personnes de plus de 16 ans.
7 heures. L’état d’urgence sur le point d’être prolongé au Japon. Le gouvernement japonais s’apprête à prolonger l’état d’urgence sanitaire dans une grande partie du pays, à 56 jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, la capitale. Ils auront bien lieu, insistent les organisateurs, malgré des inquiétudes persistantes. La prolongation de l’état d’urgence sera valable jusqu’au 20 juin. Cette décision vise à consolider l’amélioration de la situation sanitaire constatée ces dernières semaines en vue des Jeux, selon les autorités. « Bien que le nombre d’infections baisse à Tokyo et à Osaka (ouest), la situation générale demeure précaire », a déclaré jeudi le Premier ministre, Yoshihide Suga. « Nous voulons faire de notre mieux » pour empêcher une nouvelle détérioration, a-t-il ajouté.
6h45. Emmanuel Macron en Afrique du Sud. Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu en Afrique du Sud, dans la foulée de sa visite au Rwanda, pour un voyage centré autour de la lutte contre le Covid-19 et la crise économique engendrée par la pandémie. Ce déplacement, prévu il y a plus d’un an, a dû être repoussé en raison de la pandémie. Le pays est officiellement le plus touché d’Afrique, avec plus d’1,6 millions de cas et plus de 56 000 morts.
6h30. Couvre-feu à Saint-Martin jusqu’au 9 juin. Le préfet de Saint-Martin, face à la recrudescence des cas sur le territoire antillais, du nombre croissant d’hospitalisations et après trois décès ces derniers jours, a annoncé jeudi l’instauration d’un couvre-feu à partir de dimanche. Il sera en vigueur jusqu’au 9 juin, de 20 heures à 6 heures.
6h15. Le CoronaVac réduirait la mortalité de 97% contre 80% pour Pfizer. Le vaccin chinois CoronaVac réduirait la mortalité de 97%, tandis que l’américain Pfizer aurait une efficacité de 80%, selon les résultats préliminaires d’une étude uruguayenne. La réduction du nombre des cas avec le CoronaVac serait de 57% tandis qu’avec Pfizer, elle serait de 75%. Quant aux hospitalisations en soins intensifs, l’étude note une efficacité de 95% pour Coronavac et de 99% pour Pfizer. Elle précise que les chiffres sont préliminaires et « doivent être interprétés avec prudence, car ils ne prennent pas en compte l’âge des personnes, leurs comorbidités et les groupes à forte exposition » tels que le personnel de santé.
6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct qui vous permet de suive l’actualité de la pandémie de Covid-19 depuis février 2020 sur notre site.
