Elitloppet : des Français au départ d’une course pas comme les autres

Ce n’est pas une course comme les autres. L’Elitloppet se dispute ce dimanche à Solvalla, dans la banlieue de Stockholm. Deux trotteurs français seront au départ de cette course disputée en batteries qualificatives. Bahia Quesnot devra batailler dans l’épreuve qualificative la plus relevée. L’élève de Junior Guelpa a hérité du numéro 6 et devra batailler face au favori de la compétition, Vivid Wide As ou encore Aetos Kronos. L’objectif sera de se qualifier pour la finale.

La seconde batterie paraît moins relevée. Une aubaine pour l’excellent Gelati Cut, lequel vient de se classer quatrième d’un Groupe I à Aby (Suède) sans démériter. L’élève de Romain Larue a donc une belle carte à jouer, comme le confirme son driver, Gabriele Gelormini. « On a hérité d’un bon numéro (le 4), et l’opposition paraît à sa portée. Le but est de le qualifier sans puiser dans ses réserves. Heavy Sound (n°2) est capable de démarrer vite à son intérieur. Il faudra bien jauger notre effort. » Si Romain Larue dispute son premier gros évènement à l’étranger, il pourra compter sur l’expérience du driver Italien dans cette compétition, lequel évoque la gestion après la qualification. « Si on se qualifie, c’est mieux de garder le cheval en activité. Il y a deux heures d’intervalle entre la batterie et la finale. Ce n’est pas évident à gérer. On avisera sur la manière de gérer ce temps avec son entraîneur. »

Les deux épreuves qualificatives se disputeront donc à 15h30 et 16 heures, tandis que la finale aura lieu à 18h10.

Les chances du week-end de Gabriele Gelormini

Le driver de Gelati Cut sera présent à trois autres reprises lors du week-end. Associé à Billie de Montfort, samedi, il ne cache pas sa confiance : « Quand on a vu le programme, on s’est tout de suite tourné vers cette course réservée aux seules femelles. Cela fait très longtemps que cela ne lui est pas arrivé (NDLR : 12 décembre 2015). Ce sera un peu plus simple en théorie. Sa dernière course à Argentan n’est pas bonne mais je n’ai pas démarré et elle a besoin d’être rapidement dans le combat. Avec ce numéro 1, je vais être plus offensif. C’est une très bonne chance. » Dimanche, il sera associé à deux autres partants de qualité. « Beautiful Colibri devra s’élancer avec un numéro en seconde ligne (le 10) mais je ne suis pas très inquiet car c’est une jument qui court caché. Il faudra compter sur un bon déroulement de course. Quant à Digne et Droit, il n’a pas volé sa victoire en dernier lieu à Charlottenlund (Danemark). Il a battu le record de la piste et a devancé Cokstile, le tenant du titre de l’Elitloppet, mais ce numéro 8, à l’extérieur, n’est pas une bonne nouvelle. Comme il a beaucoup de vitesse, on va essayer d’en profiter. »

Jerry Mom également présent

Même s’il est entraîné en Belgique par Luc Roelens, Jerry Mom est un habitué des courses françaises. Au départ de l’emblématique Harper Hanover, une épreuve disputée sur 3 140 mètres avec un départ volté, Jerry Mom tentera de se distinguer en dépit de son handicap de 40 m. « Mon cheval est resté en bonne condition, indique son entraîneur. En dernier lieu, son driver n’a pas réussi à lui déboucher les oreilles, ce qui lui coûte sûrement la victoire. Je crains le départ volté qui est très particulier en Suède. Mais mon cheval n’est pas loin d’avoir retrouvé son meilleur niveau de l’an passé. Il y a Who’s Who à battre mais je suis confiant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *