Livraison de courses à domicile : Picnic s’invite à Valenciennes
300 foyers Valenciennois testent depuis quelques semaines, en avant-première, un service de livraison de courses inédit en France. Créé aux Pays-Bas en 2015, le modèle de Picnic remet au goût du jour la bonne vieille tournée du laitier, en camionnettes électriques. Épicerie, produits frais, surgelés, les clients inscrits font leurs emplettes sur l’application, parmi 10 000 références. Ils sont ensuite livrés gratuitement à domicile, le lendemain de la commande, au prix d’un supermarché traditionnel.
Cette promesse, Picnic la tient grâce à son organisation particulière. Plutôt que de livrer chaque client à la demande, l’application les greffe l’un après l’autre sur un itinéraire optimisé, plus efficace pour le livreur. Un système plus économique et écologique, très peu contraignant pour le client, assure Grégoire Borgoltz, chargé du développement de Picnic en France. « Plusieurs créneaux de livraison sont proposés systématiquement. Et plus il y aura d’utilisateurs de l’application, plus il y aura de tournées et de créneaux disponibles. Aux Pays-Bas, il y a jusqu’à cinq tournées par jour dans certains quartiers. »
« L’application et le service sont vraiment très bien conçus, très pratiques », acquiesce Fanny. Cette mère de trois enfants teste le service depuis un mois. « Je ne vais plus au supermarché, ni au drive, ce qui me fait gagner du temps et de l’argent, puisque je n’achète que ce dont j’ai besoin. Picnic est vraiment rentré dans nos habitudes, je pense qu’il n’y aura pas de retour en arrière ! » L’entreprise emploie une quarantaine de personnes en France, et prépare l’extension progressive du service, dont le calendrier n’est pas encore fixé. Elle emploie plusieurs milliers de personnes en Europe, pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2020.