L’enfer du jeu dans le XIXe arrondissement de Paris. Loin de l’île de Macao, un tripot chinois a été démantelé dans la nuit de mardi à mercredi dans la rue de Joinville par les enquêteurs du groupe jeux de la brigade de répression du banditisme. Trois hommes dont deux organisateurs, âgé de 37 et 48 ans et un complice ont été déférés jeudi soir au parquet de Paris avant d’être remis en liberté contre une caution avec une convocation devant le tribunal correctionnel.
C’est à la fin du mois de mars dernier que les fonctionnaires de la DRPJ de Paris reçoivent un renseignement sur l’existence de cette maison de jeux clandestine exclusivement fréquentée par la communauté chinoise. Les clients y disputent des parties de mah-jong et y jouent aussi au poker. Les policiers croisent plusieurs sources de renseignement et localisent le tripot. Il a été monté dans un appartement spécialement loué pour cette activité clandestine. Les fonctionnaires mettent en place des surveillances dans la rue et reconnaissent des hommes déjà connus comme étant de gros joueurs. « Quotidiennement plusieurs dizaines de personnes ont été observées du milieu d’après midi jusqu’à deux heures du matin », explique une source proche de l’affaire.
Huit personnes ont été interpellées en flagrant délit
Le 26 mai passé minuit, les forces de l’ordre investissent le cercle de jeux et interpellent cinq hommes et trois femmes, âgés de 27 à 53 ans. Il y avait six joueurs et deux organisateurs. Mais aussi un cuisinier et sa compagne qui assuraient un service de restauration pour les participants. Les fonctionnaires ont mis la main sur 8 000 euros. Les huit personnes arrêtées ont été placées en garde à vue dans les locaux de la PJ porte de Clichy. Les deux principaux suspects sont passés aux aveux. Le premier a reconnu qu’il était chargé de trouver des locaux et avait loué cet appartement. Le second appelait les joueurs et prenait les réservations. Les jetons de mah-jong étaient vendus à 5 ou 10 euros. Les deux hommes estiment leurs bénéfices à 200 ou 300 euros par soirée pour une quinzaine de clients.
