Mega 24 News France

Ligue 1 : Julien Stéphan à Strasbourg, c’est officiel

Après la Bretagne, direction l’Alsace. Julien Stéphan (40 ans), ancien entraîneur du Stade Rennais, s’est engagé ce vendredi, peu avant 15 heures, pour trois ans avec le RC Strasbourg. « Le Racing Club de Strasbourg Alsace et Julien Stéphan se sont mis d’accord pour un contrat de trois ans », indique le club. Le président du Racing, Marc Keller, et son nouveau responsable technique ont déjà pris la pause ce vendredi avec le maillot du club alsacien pour officialiser l’accord. Ils tiendront une conférence de presse commune samedi pour expliquer les raisons de ce choix.

Il s’agira pour le fils de l’entraîneur adjoint de l’équipe de France, Guy Stéphan, de sa deuxième expérience sur les bancs d’un club de Ligue 1. Ancien joueur amateur au PSG (1998-2001), à Toulouse (2001-2002) au Racing CF (2002-2003) et Dreux (2005-2008), Julien Stéphan a fait ses débuts d’entraîneur avec les équipes de jeunes de Lorient et de Rennes avant d’hériter de l’équipe réserve du Stade Rennais en 2015.

Un héros pour toute la Bretagne

En 2018, sa carrière s’emballe lorsqu’il est appelé à la tête de l’équipe première du club, propriété de François Pineau. Il remplace Sabri Lamouchi, alors démis de ses fonctions. Il doit normalement faire juste un intérim. Mais celui-ci dure devant les succès du jeune entraîneur. En point d’orgue, au printemps 2019, il permet au Stade Rennais de remporter la Coupe de France, aux dépens du PSG. C’est le premier trophée que Rennes met dans sa vitrine depuis 1971 et l’entraîneur devient un héros pour toute la Bretagne. L’année suivante, en 2020, en terminant troisième d’un championnat de Ligue 1 stoppé par la pandémie, il permet à Rennes de jouer pour la première fois de son histoire la Ligue des champions.

Mais le début de saison 2020-2021 ne se passe pas comme prévu. Au niveau européen, Rennes n’est pas à la hauteur et quitte la Ligue des champions sans même pouvoir se rattraper en Europa Ligue. En Ligue 1, l’automne est poussif et, le 1er mars 2021, Julien Stéphan préfère démissionner de ses fonctions, jugeant que son discours ne passe plus. Il part sans indemnités. Avec Rennes, il a dirigé 110 matchs de Ligue 1 (49 victoires, 24 nuls, 37 défaites). À Strasbourg, Stéphan succède à Thierry Laurey, arrivé en fin de contrat et laissé libre par ses dirigeants après avoir obtenu un quatrième maintien d’affilée en Ligue 1.