Ce week-end, le parc de la Villette accueille pour la 19e année consécutive le festival Villette Sonique. Cette édition sera particulière à cause des conditions sanitaires. Scènes extérieures, public assis, jauge réduite et respect des gestes barrière, tout a été pensé de manière à accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions. « On a choisi de faire un système de rotation pour pouvoir permettre à plus de personnes de pouvoir profiter du festival, toutes les deux heures le public est différent ce qui fait que cette année il ne peut assister qu’au concert de deux artistes différents », affirme Frédéric Mazelly le directeur de la programmation de la Villette.
Un programme éclectique
La programmation est centrée sur le meilleur de la jeune scène indé, principalement française, du moment. Déployés sur deux scènes, jardin des îles et périphérique, seize groupes entre pop rock, électro RnB et hip-hop feront résonner les sons les plus surprenants. « Cela fait partie de l’identité du festival de présenter de jeunes artistes émergents, depuis 2003, notre programmation s’articule autour de cette volonté », poursuit Monsieur festival.
Privés de scène depuis 1 an, musiciennes et musiciens ont de la passion et de l’énergie à revendre. Villette Sonique est le premier festival à se produire post-Covid, de quoi leur redonner le sourire. « On a maintenu ce festival car il y avait un réel besoin de remonter sur scène de la part des artistes, bien que l’ambiance soit différente cette année », souligne encore Frédéric Mazelly. Du côté du public, il semblerait que la fièvre des concerts, disparue depuis 1 an, soit également très recherchée puisque l’entrée du festival affichait complet une heure après la mise en ligne de la billetterie.
Artistes et festivaliers sont donc tout aussi impatients de pouvoir se retrouver après cette longue année de séparation. Plus que quelques détails à régler avant l’ouverture des portes demain à 13 heures. Durant le week-end, ils seront environ 4000 à venir de la France entière pour vivre cette première expérience musicale et festive !
