Au milieu des années 90, le lieu était connu. Le 113, un groupe de rap de Vitry-sur-Seine, avait notamment gagné en notoriété avec son titre Les tontons du bled et tirait son nom de l’endroit ou avait grandi et vécu certains des chanteurs. Trois décennies plus tard, ce numéro de la rue Camille-Groult demeure renommé mais plutôt des consommateurs de drogues et des services de police. Mercredi, les enquêteurs du commissariat local ont mis un coup de pied dans la fourmilière en interpellant deux vendeurs, un donneur d’ordre et la nourrice.
Plus de 600 g de drogue chez la nourrice
Vers 15 heures, les policiers passent à l’action à l’arrivée d’un des dealers, un mineur de 15 ans, interpellé au volant d’une voiture volée deux jours plus tôt à Villejuif. Lors de la fouille, ils mettent aussi la main sur 230 euros en liquide. Après plusieurs semaines de surveillance, ils filent ensuite chez un habitant de 63 ans, la nourrice, qui garde la marchandise. À son domicile, ils mettent la main sur 512 g de résine de cannabis, 114 g d’herbe, des sachets de conditionnement et une balance de précision. Ce retraité, totalement inconnu de la justice, gagnait 200 euros par mois pour conserver la drogue à l’abri. « Il y avait également de la drogue cachée dans le hall pour livrer immédiatement les clients », raconte une source proche du dossier.
Un autre vendeur, âgé de 20 ans, et le gérant de ce point de deal, qui accueillait quotidiennement entre 40 et 50 clients, ont été interpellés l’un en Seine-et-Marne, dans les environs de Melun et le second dans l’Essonne.
« Depuis plusieurs semaines, la situation était tendue. Les policiers ont dû utiliser à plusieurs reprises des grenades lacrymogènes pour se dégager », précise un proche de l’affaire. Le mineur, présenté devant le juge des mineurs, devait être mis en examen. Les trois majeurs devaient être déférés au tribunal de Créteil en vue d’une comparution immédiate dans la soirée. « C’est l’arbre qui cache la forêt », déplore Me David Courtillat, l’avocat d’un prévenu qui sous-entend que les vrais donneurs d’ordre ne sont pas dans le box des prévenus.
