La gendarmerie de l’Hérault recherche activement une mère de 31 ans ainsi que sa fille, qui n’ont plus donné de nouvelles depuis le mois de mars. Le tribunal pour enfants avait alors décidé de confier la petite Maëva à l’aide sociale à l’enfance, rapportent nos confrères de Midi Libre. Elle n’est plus retournée dans son école, située non loin de Castries. Ce placement avait été décidé jusqu’au 30 septembre prochain. Selon la dernière décision de justice, la mère n’aurait pu voir sa fille que deux fois par mois, en présence d’un tiers.
Ses parents se déchiraient depuis 2017 au sujet de la garde de l’enfant. Le père avait notamment été condamné en 2013 pour des faits de violence sur sa compagne. En mai 2020, cette dernière avait accusé son ex-compagnon de violences sexuelles sur sa fille et avait déposé plainte. Mais les éléments fournis à la justice avaient été jugés insuffisants. L’affaire avait été classée sans suite.
La mère, depuis, avait refusé à plusieurs reprises de présenter sa fille à son père. Elle s’était ensuite tournée vers l’association Wanted pedo, connue pour user de méthodes contestées. À savoir la publication des allégations de la mère en indiquant l’identité du père. Fanny Birenbaum avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé début mars dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour soustraction de mineur aggravée. Les gendarmes sont à la recherche de tout témoignage qui pourrait permettre de retrouver la mère et sa fille.
