Il ne devait pas y aller. Pourtant, le voilà, et avec des sondages plutôt flatteurs dans une région qui n’a jamais été favorable au Rassemblement national. Après avoir été la révélation des européennes en 2019, Jordan Bardella, 25 ans, est à nouveau tête de liste pour les régionales en Île-de-France, les 20 et 27 juin prochains.
« Au départ, je ne souhaitais pas être candidat. Je voulais laisser à d’autres la chance que j’ai eue aux européennes, assure-t-il. Mais, avec des sondages qui nous donnent à 48 % au second tour de la présidentielle, il faut mettre tous les chevaux dans la bataille. Les régionales sont le dernier arrêt au stand avant 2022. J’ai donc pris la décision d’y aller. »
La stratégie est claire : mettre en avant le thème de la sécurité, qui n’est pas vraiment une prérogative de la région, au centre de la campagne. Et ça semble fonctionner. Selon notre sondage du 11 avril, les électeurs placent la délinquance en tête de leurs préoccupations. Mais pas encore, pour l’heure, de quoi faire trembler la favorite, Valérie Pécresse, donnée à 34 % au premier tour. Deux fois le score attribué à Jordan Bardella.
Le candidat RN se félicite de sa dynamique. « Nous étions à 11 % au début de la campagne, nous sommes à 17-19 % aujourd’hui, s’enthousiasme le candidat. Valérie Pécresse stagne, la dynamique est de notre côté. Nous avons réussi à créer la surprise. » Mais Jordan Bardella le sait : pour aller au-delà, il faut « améliorer notre image auprès des classes moyennes et des CSP + ». Car, au second tour, le parti n’a pas de réserves de voix. « Ne vous fiez pas aux caricatures. Allez regarder par vous-même. Une grande partie de vos idées sont les nôtres », leur lance-t-il. Et ce conseil aux abstentionnistes : « Râler, c’est bien ; voter, c’est mieux. »
A LIRE AUSSI
Les chiffres clés en Ile-de-France
Nombre de départements : 8
Nombre d’habitants : 12 244 807
Taux de chômage : 7,7 % (de la population active au 4e trim. 2020)
PIB par habitant (en 2018) : 58 922 euros
Abstention en 2015 au 1er tour : 54,1 %
Abstention en 2015 au 2nd tour : 45,5 %
