À 500 mètres sous terre avec un robot-chien, dans le futur centre de déchets radioactifs de la Meuse

Il s’appelle Scar, pour système complexe d’assistance robotisée. Ce robot-chien acquis par l’École des mines de Nancy (Meurthe-et-Moselle), est le premier en France destiné à l’enseignement. Il sert pour les recherches en intelligence artificielle menée par les élèves ingénieurs nancéiens, qui l’expérimentent actuellement dans le laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs de Bure (Meuse).

À 500 mètres sous terre, ces apprentis ingénieurs travaillent dans les galeries du futur centre d’enfouissement des déchets radioactifs. Ce milieu accidenté est « le lieu idéal pour évaluer les performances de ce robot. Avec un tel front de taille, ce n’est pas tous les jours qu’on va envoyer un robot aussi près. On va pouvoir tenter des choses sur le long cours », explique Laurent Ciarletta enseignant-chercheur aux Mines Nancy.

Il peut atteindre des zones difficiles d’accès

Scar, le robot-chien dans les galeries du laboratoire de l'Andra à Bure (Meuse).
Scar, le robot-chien dans les galeries du laboratoire de l’Andra à Bure (Meuse).  Andra

L’engin à quatre pattes est destiné à faciliter le travail de l’homme, notamment pour récupérer des données dans des zones difficiles d’accès. « On a besoin de faire des mesures au plus près de la roche, et avec ce robot, on va pouvoir mieux les réaliser. Il est capable de marcher sur les gravats et de porter des instruments de mesure », complète Guillaume Hermand, ingénieur à la direction de la recherche et du développement de l’Andra.

VIDÉO. Quand l’armée française s’entraîne avec des robots…

Ce robot pourra aussi suivre l’évolution des chantiers, avec des rondes automatisées. Pendant leur cursus, les étudiants descendront avec lui régulièrement sous terre. Ce projet de stockage, à Bure, vise à enfouir 85 000 m3 de déchets radioactifs à partir de 2035.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *