Mega 24 News France

Covid-19 : la vaccination pour tous démarre aujourd’hui

Fini les critères d’âge ou d’état de santé : à partir de lundi, toute la population majeure de France sera éligible à la vaccination contre le Covid-19, étape cruciale pour éviter un rebond de l’épidémie alors que les restrictions s’allègent peu à peu. Les 18-49 ans étaient officiellement la dernière catégorie à pouvoir intégrer sans conditions la campagne de vaccination, qui s’est élargie par paliers depuis son démarrage fin décembre.

Les candidats doivent néanmoins s’armer de patience : les réservations, qui ont démarré il y a quatre jours, arrivent de manière « progressive » sur les plateformes internet spécialisées (Doctolib, Keldoc, Maiia), selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. De nouveaux créneaux de rendez-vous seront mis en ligne « chaque jour », a-t-il précisé.



Doctolib, principale plateforme de réservation, s’attend à une forte affluence mais a prévenu qu’elle ne pourrait pas répondre à toutes les demandes de patients, au regard du « nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna ». « 28 millions de personnes adultes sont éligibles à la vaccination et non vaccinées à date pour en moyenne 500.000 rendez-vous disponibles chaque jour », a ajouté la principale plateforme de réservation.

« Les quinze jours à venir seront cruciaux »

Vacciner le plus largement possible est un enjeu majeur pour éviter une reprise de l’épidémie dans les semaines et les mois à venir. Les indicateurs sanitaires ont continué de s’améliorer samedi, avec 10675 cas positifs recensés à travers le pays, tandis que 16847 malades du Covid étaient soignés à l’hôpital, dont 3028 en services de soins critiques (environ 500 de moins que la semaine dernière). Malgré cette dynamique de baisse, le chiffre de 10 000 nouveaux cas quotidiens de contaminations « n’est pas suffisant » pour écarter le spectre d’une quatrième vague, estime dans le JDD Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur.

« Ce que les scénarios nous montrent, c’est que si la décrue se poursuit jusqu’au 9 juin, prochaine étape de la levée des restrictions, nous passerons un été tranquille », explique le Pr Fontanet, membre du conseil scientifique, qui guide le gouvernement. Pour ça, « les quinze jours à venir seront cruciaux », prévient-il, appelant les Français à ne pas relâcher les gestes barrière, surtout à l’intérieur où le risque de contamination est plus élevé.

Objectif, 30 millions de primo-vaccinés mi-juin

A ce stade, 25 315 595 personnes ont reçu au moins une injection (soit 37,8 % de la population totale et 48,2 % de la population majeure), et 10 742 886 personnes ont reçu deux injections (soit 16 % de la population totale et 20,5 % de la population majeure). L’objectif du gouvernement, de 30 millions de primo-vaccinés d’ici au 15 juin, paraît tenable. La suite est en revanche plus incertaine, et les autorités sanitaires veulent absolument éviter que la vaccination ne plafonne cet été à un niveau insuffisant. Le mot d’ordre est donc d’aller chercher tous ceux qui ont droit à la vaccination.

VIDÉO. Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les Français majeurs dès le 31 mai, annonce Jean Castex

Autre levier de taille : la vaccination prochaine des adolescents, qui permettrait d’accélérer la protection collective de la population. Vendredi, l’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à l’utilisation du produit de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans. La Haute autorité de santé (HAS) devrait dire en milieu de semaine s’il peut être administré aux adolescents en France.