L’essentiel :
- Le PSG n’a jamais été aussi proche de remporter le premier titre de D1 féminine de son histoire. Avec ce match nul décroché sur la pelouse du Groupama Stadium, les Parisiennes conservent la tête et un point d’avance sur Lyon.
- Les Lyonnaises ont sans doute dit au revoir au titre, alors qu’elles restaient sur 14 succès sur les 14 dernières années. Majri, Henry ou encore Cascarino ont tout donné mais ne sont pas parvenus à faire la différence.
- Les joueuses d’Olivier Echouafni recevront Dijon vendredi 4 juin, actuel huitième du championnat et pourraient être sacrées à domicile.
Suivez la rencontre en direct :
90′+ 4 (0-0). FIN DU MATCH. Les Parisiennes y sont presque ! Avec ce match nul obtenu sur la pelouse des Lyonnaises, les joueuses d’Olivier Echouafni ont décroché un précieux point dans la course au titre. Elles conservent la tête de la D1 Arkema, avec un point d’avance sur l’OL. Le PSG recevra Dijon le 4 juin prochain, huitième au classement, et est plus que jamais favori pour décrocher son premier championnat.
90′+ 2 (0-0). C’est dur pour Paris en cette fin de rencontre ! Malard est servie dans le dos de la défense par Marmozan. Endler est battue et Malard marque dans le but vide. Elle est finalement signalée hors-jeu !
90′ (0-0). Endler sauve Paris !! Sur une nouvelle offensive parisienne, la gardienne se couche devant Majri et repousse le ballon in extremis.
88′ (0-0). Il y aura au minimum quatre minutes de temps additionnel.
84′ (0-0). Lyon tente de prendre le dessus en cette fin de match mais Paris résiste. Amandine Henry adresse un long ballon depuis la gauche pour Cayman, mais gâche ses efforts après une nouvelle faute sur Morroni. Le ballon est récupéré par Paris.
81′ (0-0). Changement pour Paris : Nadim prend la place de Däbritz.
80′ (0-0). Changement pour Lyon : Cayman succède à Carpenter.
80′ (0-0). Renard proche d’ouvrir la marque pour l’OL !! Après une faute sur Henry, les Lyonnaises obtiennent un coup franc frappé par Majri, bien déposé sur la tête de Renard. L’internationale française ajuste bien mais Lawrence revient in extremis ! Elle est finalement signalée hors-jeu…
78′ (0-0). Les duels sont toujours très disputés, notamment côté gauche entre Bacha et Diani. Cette dernière est sanctionnée après un nouvel accrochage alors que la Lyonnaise s’élançait vers l’autre moitié de terrain.
74′ (0-0). Majri récupère un ballon aux vingt mètres et tente sa chance, mais sa frappe n’est pas assez puissante. Endler n’est pas inquiétée.
74′ (0-0). Changement pour le PSG : Dudek cède sa place à Cook.
71′ (0-0). Bonne intervention d’Endler aux abords du but parisien. La gardienne est sollicitée sur une longue transversale venue de la droite.
70′ (0-0). Double changement côté Lyonnais : Malard remplace Cascarino, Karchaoui cède sa place à Kumagai.
67′ (0-0). Nouvelle occasion pour Diani ! Là encore, l’attaque parisienne peine à conclure. Bien servie par Huitema à l’entrée droite de la surface, Diani transperce la défense et centre finalement trop sur la gardienne lyonnaise, qui capte le ballon facilement.
65′ (0-0). Changement pour le PSG : Brunn cède sa place à Huitema.
63′ (0-0). Encore une opportunité manquée pour Paris ! Sur corner, Diani reçoit le ballon dos au but et sert Brunn. La Danoise tente du droit mais sa frappe passe à gauche du but. Les Parisiennes pourraient regretter ces nombreuses occasions…
60′ (0-0). Les Lyonnaises essaient d’accélérer dans tous les compartiments du jeu alors que les Parisiennes semblent un peu dépassées en défense. Cascarino est intenable côté gauche.
57′ (0-0). Carton jaune pour Irene Paredes ! La capitaine parisienne est avertie pour avoir empêché les Lyonnaises de jouer rapidement une touche côté gauche.
55′ (0-0). Le jeu est arrêté : Brunn et Renard se heurtent la tête, elles aussi. La Parisienne, sonnée, a bien du mal à se relever…
52′ (0-0). Paris obtient un coup franc aux trente mètres côté droit. C’est bien tiré par Brunn mais Renard repousse le ballon de la tête.
49′ (0-0). Nouveau choc sur un duel aérien. Bacha est sonnée après un « tête contre tête » avec Diani.
48′ (0-0). Le rythme ne faiblit pas en ce début de seconde mi-temps. Le PSG tente de conserver le ballon au milieu de terrain mais l’OL remet en place un pressing assez haut. Baltimore crée un nouveau décalage côté gauche. Sa tentative de centre vers Diani est contrée.
46′ (0-0). C’est reparti au Groupama Stadium ! Les Parisiennes lancent la seconde période.
MI-TEMPS (0-0). Stéphanie Frappart siffle la fin de la première période. Les deux équipes ne se font pas de cadeaux, multipliant les contacts. Baltimore, Diani et Bachmann ont tenté leurs chances pour Paris. Henry aurait pu ouvrir le score pour les Lyonnais sur une tête solide à la 36e. Tout reste à faire dans cette « finale » de D1 Arkema.
45′ (0-0). Bachmann tente encore sa chance !! Bien avancée dans la surface côté gauche, la joueuse du PSG tente une demi-volée sur un centre de Baltimore. Sa frappe est dévissée et passe au-dessus des cages lyonnaises.
44′ (0-0). Le rythme ne faiblit pas un peu à moins de deux minutes de la fin de la première période. Le PSG continue d’activer un pressing haut qui oblige les Lyonnaises à reculer.
42′ (0-0). Corner côté gauche pour le PSG. C’est frappé par Bachmann… et bien capté par Bouhaddi qui relance à la main.
38′ (0-0). Nouvelle occasion pour Paris !! Depuis la gauche de la surface, Geyoro sert Diani entre trois défenseuses mais elle ne parvient pas à conclure. Bouhaddi reste solide sur la ligne.
36′ (0-0). Servie par Macario sur coup franc, Amandine Henry réalise le premier tir cadré de la rencontre côté Lyonnais, avec une tête bien sentie dans la surface. Sur l’action, l’internationale française est touchée au visage. Le jeu est interrompu quelques instants.
33′ (0-0). Baltimore joue en contre sur le flanc gauche avec Däbitrz et centre du pied gauche. Zéro parisienne à la réception et Bouhaddi s’empare du ballon.
32′ (0-0). Majri continue à animer l’attaque lyonnaise. Elle récupère un ballon aux abords de la surface et tente une frappe du droit, contrée par la défense parisienne.
28′ (0-0). Nouveau corner pour le PSG, après une frappe contrée de Diani côté gauche. Les Parisiennes commencent à se créer davantage d’espaces dans la partie de terrain lyonnaise.
23′ (0-0). Bouhaddi est à nouveau sollicitée sur une nouvelle percée parisienne ! Diani est lancée côté droit et centre, c’est détourné de façon un peu hasardeuse par la gardienne lyonnaise. Bachmann récupère le ballon mais sa frappe est détournée en corner. Lyon domine mais les plus franches occasions sont parisiennes.
19′ (0-0). Echouafni fauché par… Baltimore ! Scène cocasse près du banc parisien. Buchanan intervient de façon musclée sur les limites du terrain côté gauche et fait chuter la Parisienne, qui met un peu de temps à se relever. Visiblement plus de peur que de mal.
18′ (0-0). L’OL obtient un coup franc après une faute de Däbritz sur Cascarino à trente mètres du but parisien. C’est déposé par Macario au second poteau mais personne ne parvient à récupérer le ballon dans la surface.
17′ (0-0). Carpenter, bien servie côté droit et centre fort dans la surface. C’est repoussé par Endler.
14′ (0-0). Lyon temporise un peu le jeu et conserve le ballon dans sa moitié de terrain. Majri, bien en place depuis le début du match, multiplie les montées côté gauche.
11′ (0-0). Nouveau tir cadré pour les Parisiennes ! Côté gauche, Morroni et Baltimore combinent bien. Cette dernière récupère le ballon à l’entrée de la surface et tente sa chance. Bouhaddi répond présente.
8′ (0-0). L’OL met en place un pressing haut et oblige les Parisiennes à reculer dans leur moitié de terrain. Les Lyonnaises obtiennent un premier corner, frappé par Majri mais qui ne donne rien.
5′ (0-0). Première situation pour le PSG ! Sandy Baltimore centre depuis la gauche, le ballon est repoussé par la gardienne lyonnaise et atterrit dans les pieds de Diani. C’est une nouvelle fois repoussé par Bouhaddi.
3′ (0-0). Marozsan est sanctionnée à la suite d’un pied haut sur Paredes à l’entrée de la surface parisienne. Les deux équipes font preuve de beaucoup d’engagement en ce début de partie.
1′ (0-0). Déjà un premier contact sur un duel entre Cascarino et Morroni. La dernière nommée met un peu de temps à se relever.
1′ (0-0). C’est parti au Groupama Stadium ! Le coup d’envoi de cette rencontre aux allures de finale vient d’être donné par l’Olympique Lyonnais.
20h55. Les images des Parisiennes à l’échauffement.
20h50. Lyon sans Le Sommer. L’attaquante ne figure pas sur la feuille de match, visiblement préservée.
La composition de l’Olympique Lyonnais : Bouhaddi – Carpenter, Buchanan, Renard (cap.), Bacha – Marozsan, Henry, Majri – Cascarino, Macario, Karchaoui.
20h45. Paris sans Kakoto. Blessée à la cuisse depuis le match face au Havre, l’avant-centre n’a pu être alignée pour cette rencontre. Les joueuses d’Olivier Echouafni devraient évoluer en 4-4-2.
La composition du PSG : Endler – Lawrence, Paredes (cap.), Dudek, Morroni – Diani, Geyoro, Däbritz, Baltimore – Bruun, Bachmann.
20h40. Initialement prévue le 12 mars dernier, la rencontre avait dû être reportée en raison du Covid-19, plusieurs joueuses et membres du staff parisien ayant contracté le virus. Stéphanie Frappart sera l’arbitre du jour.
20h30. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre de D1 Arkema entre le PSG et l’Olympique Lyonnais ! Le coup d’envoi est prévu à 21h00 au Groupama Stadium de Lyon.
