Mega 24 News France

Hippisme : Don Fanucci Zet remporte l’Elitloppet, le Français Gelati Cut échoue au pied du podium

On attendait beaucoup des Français lors de l’édition 2021 de l’Elitloppet, en Suède. Mais Bahia Quesnot, qui n’a pas réussi à se mettre en évidence sur la piste de Solvalla lors de sa batterie qualificative, et Gelati Cut, présent en finale après avoir survolé sa batterie, n’ont pas écrit une nouvelle ligne à leur palmarès.

C’est Don Fanucci Zet qui s’est montré le plus fort. Lancé dans le tournant final par son driver Orjan Khilstrom, le cheval a prolongé son effort de manière magistrale pour venir à bout de Vivid Wise As qui l’avait battu lors de la batterie qualificative. L’un des meilleurs de sa génération en Suède remporte la plus belle victoire de sa carrière et confirme ainsi tout le talent qu’il a pu dévoiler depuis ses débuts.

La revanche de Daniel Redén

Ce succès dans la plus grande course suédoise doit avoir une saveur particulière pour son entraîneur Daniel Redén, lequel avait été privé de sa victoire l’an passé avec Propulsion. Quelques jours après ce sacre, le média norvégien Trav Og Galopp Nytt dévoilait que le cheval avait subi une névrectomie en début de carrière. Une pratique interdite en Europe mais autorisée aux Etats-Unis, où le cheval a démarré sa carrière. Cela avait en tout cas provoqué un scandale dans l’Europe du trot. L’entraîneur de la Stall Zet avait, lui, énormément souffert de cet épisode.

Gelati Cut s’incline avec les honneurs

Impressionnant dans sa batterie, après avoir démarré fort pour s’installer au commandement et repoussé dans la phase finale Ecurie D, Gelati Cut était très attendu en finale. Avec le numéro 2, le cheval entraîné par Romain Larue n’a pas réussi à se montrer aussi fort lors de cette deuxième course de l’après-midi sous le soleil suédois. Pris de vitesse par Vivid Wise As et placé dans le sillage de ce dernier durant le parcours, le partenaire de Gabriele Gelormini s’est décalé tardivement et a finalement échoué du minimum pour le podium. Quelques minutes après la course, son entraîneur publiait sur Twitter : « Gelati Cut finit 4e de la finale de l’Elitloppet 2021 après avoir trouvé une sortie à quelques mètres de l’arrivée. Merci champion pour cette expérience exceptionnelle ! »