Mega 24 News France

Starligue : pour être champion, le PSG devra patienter

Non, la Starligue n’est pas encore terminée. Dans 10 jours ce serait fait et d’ici là, on connaîtra le nom du nouveau champion de France. Sauf cataclysme, ce sera le PSG mais les Parisiens ne seront pas sacrés officiellement ce dimanche en cas de victoire contre Saint-Raphaël (17 heures, stade Coubertin, Paris XVIe). Cela aurait pu être le cas mais le match nul des demi-finalistes de la Ligue des champions à Chambéry (32-32) en milieu de semaine a contrarié les plans. Ils devraient être sacrés, à condition de gagner les deux matchs, demain et mercredi soir à Cesson-Rennes. Une grosse semaine avant de défier les Danois d’Aalborg (12 juin) en demi-finale de la Ligue des champions, ce serait une bonne chose de faite.

En attendant, le championnat de France a livré un verdict: Montpellier a assuré au minimum sa deuxième place et donc sa place dans la prochaine Ligue des champions que le club champion d’Europe en 2003 et 2018 n’a pas disputé cette saison.

Nantes devra gagner la Ligue des champions pour y retourner

Montpellier s’est assuré cette place après son succès de justesse à domicile face à Aix 28-27 lors de la 28e journée. Avec 48 points, le MHB de Patrice Canayer revient à un point du leader parisien. Avec cinq points d’avance sur les Nantais, Montpellier surtout ne peut plus être rejoint à la deuxième place. Le « H », victorieux à Créteil 36-23, complète le podium de cette Starligue très fortement perturbée par le Covid. Accrochés pendant toute la rencontre par les Aixois, les Montpelliérains ont pu s’appuyer sur Kyllian Villeminot (7 buts) et Melvyn Richardson (6) pour arracher la victoire face au cinquième de Starligue.

Pour son dernier match à domicile de la saison et le dernier avec le club de Melvyn Richardson, le MHB a pu compter sur une partie de ses supporteurs, comme lors du derby contre Nîmes samedi dernier (29-29): « On est très contents de cette deuxième place, c’était l’objectif du club, en plus dans une salle, certes pas pleine, mais qui nous a poussés jusqu’au bout », s’est félicité Villeminot au micro de BeIN Sports alors que Richardson, pressenti à Barcelone pour la saison prochaine, a remercié sa « famille d’adoption » lors de ses adieux aux supporteurs.

En fin d’après-midi, les Nantais s’étaient remis d’aplomb à Créteil. Quelques jours après leur défaite à domicile face à Saint-Raphaël et à moins de quinze jours de leur demie contre le FC Barcelone (12 juin), les Nantais ont signé une large victoire en région parisienne 36-23. S’ils veulent rejouer en Ligue des champions la saison prochaine, les Nantais savent ce qu’ils doivent: gagner le Final Four dans deux semaine à Cologne et donc devancer le PSG.

En milieu de tableau, Limoges (9e) et Dunkerque (10e) n’ont pu se départager (25-25). Dans la lutte pour le maintien, Cesson-Rennes a obtenu un point précieux (28-28) à Chambéry (7e) et remonte à la 12e place. Ivry (15e), privé de nombreux cadres, s’est en revanche logiquement incliné 35-27 à Nîmes (4e) alors qu’Istres (14e) a été lourdement battu à la maison par Toulouse (6e) 34-25. Rappelons aussi qu’on connait un premier relégué en ProLigue: Tremblay. Ivry devra batailler pour se sauver.