Chasse à l’homme en Dordogne : le fugitif a été blessé lors de son arrestation
La traque est terminée en Dordogne. Au terme d’une longue poursuite qui a démarré très tôt dimanche matin, l’homme qui avait tiré sur le compagnon de son ex-femme puis visé des gendarmes a été neutralisé ce lundi midi, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« Blessé par balle », Terry Dupin, 29 ans, a été « pris en charge par les secours », a précisé le préfet de la Dordogne, Frédéric Périssat, dans une allocution à la presse donnée peu après 13 heures.
Sans préciser sur quelle partie du corps Terry Dupin a été blessé, le commandant de gendarmerie de la région Nouvelle Aquitaine André Pétillot – en charge des opérations – a d’abord confirmé aux journalistes présents sur place que « oui », sa blessure est de nature à mettre sa vie en danger. Dans l’après-midi, la maire du Lardin-Saint-Lazare, Francine Bourra, a précisé que l’homme a été blessé « à la gorge ».
Si les premières heures de ce début de semaine laissaient redouter une longue traque à l’issue lointaine, les choses se sont accélérées à la mi-journée. « Les vérifications que nous menons ont permis de le localiser en bordure de la zone dans laquelle nous pensions qu’il était implanté », a indiqué le général Pétillot, précisant que c’est « un tir de riposte qui a amené à neutraliser » Terry Dupin après qu’il a, une fois encore, fait feu sur les forces de l’ordre. Ce sontles membres du GIGN qui l’ont arrêté. Aucun des gendarmes n’a été blessé.
La traque s’est terminée, selon des informations confirmées par André Pétillot, à proximité d’une zone résidentielle. Toutefois, aucun habitant n’a été mis en danger. « La seule personne victime, c’est l’auteur », a souligné le commandant.
Reconnu grâce à l’appel à témoins
Selon André Pétillot, les derniers renseignements agrégés par les autorités ont permis de réduire la zone de recherche et d’accéder ainsi au fugitif. « L’appel a témoins a pu être utile pour nous », a-t-il déclaré devant les caméras. « Une personne qui l’a reconnu de l’appel à témoins a prévenu les forces de l’ordre qui se sont rapidement déplacées sur la zone », a expliqué Stéphane Roudier, le maire de Condat-sur-Vézère, la commune où le fugitif a été interpellé, , moins de deux heures après que les gendarmes ont lancé l’appel.
« C’est un secteur urbanisé de l’ancien bourg, quand même assez dense en terme de population, a précisé le maire de Condat. C’est allé vite, à peu près une heure à partir du signalement. Il a été encerclé, puis il y a eu négociation. Il y a eu des coups de feu et il a été neutralisé ». « Ce témoin était en voiture et l’a aperçu depuis cette route située à proximité du périmètre de contrôle », a-t-il ajouté.
« L’opération est maintenant pour nous dans une phase judiciaire (…) Ensuite, la vie pourra reprendre normalement », a précisé le commandant Pétillot. « C’est un dénouement comme on le souhaitait. La population n’a pas été impactée, de même que la gendarmerie », a conclu la maire du Lardin Saint-Lazare, Francine Bourra, remerciant ses 1.800 administrés « qui ont montré beaucoup de patience alors qu’un nouveau confinement leur a été imposé ».
Connu pour violences conjugales, Terry Dupin s’était auparavant rendu chez son ex-épouse, qu’il avait interdiction d’approcher, pour en découdre avec le nouveau compagnon de cette dernière. Lourdement armé, il avait pris la fuite dans une forêt. Les négociations étaient difficiles, l’assaillant ne souhaitant pas se rendre et continuant à tirer en direction des hommes du GIGN qui le cernaient. Plus de 300 hommes, gendarmes et GIGN, étaient déployés sur le terrain pour tenter de neutraliser cet ancien militaire.