Vaccination des adolescents, des ex-malades du Covid, et campagne estivale: l’exécutif va « avancer » dans la semaine sur ces questions, a indiqué lundi Jean Castex, en soulignant toutefois la nécessité d’ « aller chercher » les plus fragiles qui ne sont pas encore vaccinés.
Alors que toute la population majeure de France est éligible à la vaccination contre le Covid-19 depuis ce lundi, cela « ne doit pas nous détourner de l’objectif d’aller chercher tous nos concitoyens qui restent les plus vulnérables à la maladie », personnes âgées ou souffrant de comorbidités, a souligné le Premier ministre en visitant un centre de vaccination à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran.
« C’est indispensable », et « ça a toujours été la stratégie vaccinale de la France: d’abord les plus vulnérables, et ensuite tout le monde », a-t-il insisté.
Avec le déploiement de la vaccination et le recul du taux d’incidence du virus, « nous sommes aujourd’hui dans une phase charnière où l’horizon se dégage », a ajouté Jean Castex, et « cette semaine nous allons, après le conseil de défense prévu après demain, avancer sur différents sujets », a-t-il indiqué.
Un avis de la HAS attendu cette semaine
Il en a cité trois: « la vaccination des enfants et adolescents de plus de douze ans », « la question de l’organisation de la campagne de vaccination pendant l’été », et « la question des personnes qui ont eu le virus, ont développé des anticorps », pour lesquelles il faut « savoir si on peut ou pas, et dans quelles conditions sanitaires, les dispenser d’une deuxième dose de vaccin ».
Les réponses à toutes ces questions seront apportées « dans les meilleurs délais », a-t-il assuré.
La Haute Autorité de Santé doit se prononcer cette semaine sur la vaccination des adolescents.
Quelque 25,5 millions d’adultes ont à ce jour bénéficié d’une première dose et « l’objectif de 30 millions mi-juin est à notre portée », a poursuivi M. Castex en précisant que la France, qui a reçu 12 millions de doses en avril et 15 millions en mai, en recevra 27 en juin.
Il a enfin appelé les Français à « respecter la progressivité » du déconfinement, et à « ne pas baisser la garde, continuer à respecter jusqu’à nouvel ordre les gestes barrière », tout en se réjouissant de « la reprise des activités économiques » qui permet de penser que « la relance est à portée de main ».
