Ligue 1 : Saint-Etienne rompt le contrat de Stéphane Ruffier

Le contentieux entre l’AS Saint-Etienne et son gardien Stéphane Ruffier, 34 ans, a abouti à la rupture ce lundi 4 janvier. Dans un communiqué laconique, l’ASSE fait en effet savoir qu’elle rompt le contrat de son gardien historique.

« Après la procédure disciplinaire engagée à l’encontre du joueur, l’AS Saint-Etienne a décidé de rompre le contrat de Stéphane Ruffier, lequel se terminait le 30 juin 2021, dit le communiqué. Stéphane Ruffier se trouve donc libre de tout engagement. L’ASSE regrette d’en être arrivée à cette décision, rendue inéluctable par l’attitude du joueur qui portait atteinte à l’institution. »

Ruffier, qui bénéficie de l’un des plus gros salaires de l’effectif professionnel, environ 2,8 millions d’euros annuels, est en litige avec l’ASSE depuis le 23 février. A l’époque, l’entraîneur et manager du club, Claude Puel, avait décidé de le mettre au repos pour un match contre Reims. Puis le confinement lié au Covid-19 et l’arrêt du championnat sont intervenus, gelant la situation de celui qui a disputé 383 matchs dans les buts des Verts depuis son arrivée en 2011.

Ensuite au mois de juillet, à la reprise en début de saison, l’entraîneur avait clairement fait savoir à Ruffier que ce dernier n’entrait pas dans ses plans et qu’il s’appuierait sur Jessy Moulin, Stefan Bajic et Etienne Green au poste de gardien de but.

Une ultime mise à pied en novembre

Au cours de l’été, Puel a également précisé que Stéphane Ruffier lui avait fait part de son refus d’être la doublure de Jessy Moulin. Ce que l’intéressé a démenti, soutenant, par un communiqué de son avocate, qu’on ne lui avait jamais proposé le rôle de numéro deux.

Fin juillet, Ruffier a été mis à pied six jours pour « acte d’insubordination » à cause d’un retard à l’entraînement − qu’il a contesté.

Ecarté du groupe professionnel depuis lors, le joueur a fait appel auprès de la commission juridique de la Ligue de football professionnel. Celle-ci a enjoint l’ASSE de le réintégrer. Le 26 octobre, l’AS Saint-Etienne a annoncé avoir fait appel de cette décision de la commission juridique de la LFP, tout en affirmant que le gardien de but avait été débouté de ses demandes concernant la contestation des sanctions disciplinaires infligées à son encontre.

Fin novembre, Ruffier a de nouveau été mis à pied par son club, pour avoir quitté prématurément une séance d’entraînement. Le 2 décembre, il a été convoqué pour un entretien préalable à une éventuelle sanction. Celle-ci est donc finalement intervenue sous la forme d’une rupture de contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *