Elections départementales dans le Val-d’Oise : L’Isle-Adam va tourner la page Arnaud Bazin
Le scrutin sur le canton de L’Isle-Adam va marquer la fin d’une époque. Celle des 23 années de mandat de l’ancien président du conseil départemental, Arnaud Bazin. L’ancien maire (UMP) de Persan, la ville la plus peuplée du canton, entend passer le relais à Morgan Touboul et Sabrina Ecard, deux jeunes élus de droite de L’Isle-Adam et Persan.
Peuvent-ils vraiment manquer le passage de témoin ? En 2015, Arnaud Bazin avait remporté le second tour avec près de 70 % des voix, devant le Front national, la gauche ayant été évincée dès le premier tour. « C’est vrai que nous avons une étiquette de favori… » Morgan Touboul ne conteste pas ce statut mais s’en méfie, surtout au regard du risque d’abstention et assure qu’il s’agit tout de même d’un « défi » de succéder à l’ancien patron du département. Il précise avoir le soutien de 12 des 15 maires du canton.
Les candidats du RN « totalement absents de la campagne »
S’il développe la thématique classique pour la droite de la sécurité, il teinte sa campagne de vert en voulant développer les circulations douces, la protection du patrimoine naturel, mais aussi historique. « Nous avons rencontré tous les maires. Tous ont une église, un lavoir, un château qu’ils n’ont pas les moyens d’entretenir. Nous voulons mener un audit du patrimoine local en danger, y compris privé dans le but de lancer un plan de sauvegarde avec la participation de mécènes privés. » Il affirme également son opposition au projet Seveso du Mesnil-en-Thelle et de la prison de Bernes. Il assure ne pas avoir peur de l’extrême droite. « Ils sont totalement absents de la campagne. Aucun tract, affiche, présence… Nous avons un projet et des propositions concrètes. C’est la meilleure réponse. »

Emeric Le Bon pour le RN, via un communiqué, confie son ambition d’améliorer les scores du FN et semble envisager de gagner : « Le Rassemblement national du Val-d’Oise pense remporter 5 ou 6 cantons », avance-t-il, en développant les thématiques habituelles : la sécurité dans les collèges, la baisse de la part départementale de la taxe foncière, la lutte contre le communautarisme « dans les structures départementales et publiques », la fin des subventions pour « les associations communautaristes ou politisées. »
Pour la gauche, il faut « combattre l’abstention »
Quant à la gauche au sens large, elle s’était planté un couteau dans le pied en 2015 avec trois candidatures, éliminée au premier tour, alors que le total de ses voix dépassait pourtant celui du FN. La gauche fait à peine mieux cette année avec deux duos en lice. Jean-Michel Aparicio (DVG) peut envisager faire mieux, fort de sa dynamique des municipales où il a battu la maire sortante. Avec Claudine Muller, ils présentent un programme tourné vers l’environnement. « Nous proposons notamment de créer un périphérique vert, permettant de relier les 15 communes par une coulée douce, où les gens pourront se promener, confie le maire de Beaumont. Nous voulons également sauvegarder la nature. À Beaumont, nous avons commencé à reclasser en zone naturelle certains secteurs. Il y a beaucoup de zones à protéger dans le Val-d’Oise afin d’éviter qu’il ne devienne un bloc de béton. »
Lui aussi appelle « à combattre l’abstention qui favorise les extrêmes », mais regrette la candidature de Sylvain Lacassagne et l’échec d’une candidature commune. « Je souhaite garder un œil vigilant sur l’urbanisation et les projets immobiliers », annonce ce dernier qui, avec Céline Dumay, milite pour réinstaller des services publics de santé, lutter contre la désertification médicale. » Élu, il entend « déclarer l’urgence climatique » dans le Val-d’Oise, favoriser les circuits courts, intégrer le bilan carbone dans les critères des marchés publics, développer le photovoltaïque. »

Fiche d’identité
Population : 64 829 habitants
Résultats 2015 au 1er tour :
Arnaud Bazin et Chantal Villalard (UMP) 42,85 %
Isabelle Barbera et Gilles Brunebarbe (FN) 27,93 %
Anne Charlet et Sébastien Lombard (PS) 15,81 %
Dominique Damour et François Delcombre (EELV) 6,72 %
Marie-Christine Marques et Gilles Monsillon (FG) 6,69 %
Résultats 2015 au 2e tour :
Arnaud Bazin et Chantal Villalard (UMP) 68,78 %
Isabelle Barbera et Gilles Brunebarbe (FN) 31,22 %
Les candidats en 2021 :
Emeric Le Bon (RN) – Romana Navarre (RN)
Jean-Michel Aparicio (DVG) – Claudine Muller (GE)
Céline Douay (EELV) – Sylvain Lacasagne (EELV)
Sabrina Ecard (SE) – Morgan Touboul (LR)