Lime, les trottinettes préférées des 10-18 ans en Île-de-France

L’étude est riche en enseignements et permet de mieux connaître les habitudes de nos très chers ados. La carte de paiement PixPay, qui compte environ 50 000 utilisateurs, a extrait le volume des paiements que ses clients ont effectué chez les marchands. Elle les a compilés et en a sorti le classement des marques préférées des 10-18 ans.

Dans la catégorie transport, le match est serré. Les trottinettes Lime font partie des 10 marchands préférés des utilisateurs Pixpay de Paris. En Ile-de-France, c’est également Lime qui prend la première place avec 48 %, suivi par Dott, avec 39% et Tier 13%. A l’échelle nationale, c’est Dott qui l’emporte avec 45 % des volumes d’achats sur son concurrent Lime avec 36 % et Tier avec 19 %.



Un avantage qui s’explique probablement par la présence plus ancienne de l’entreprise américaine. Lime a été la première à s’implanter dans la région et à inonder les rues avec jusqu’à 10 000 trottinettes. De plus, on peut aujourd’hui louer ses véhicules via l’application Uber. Camille, la vingtaine, confirme : « J’ai opté pour Lime par facilité. Parce qu’elles sont plus nombreuses et qu’on peut les louer dans l’appli Uber ». Mais Dott tente progressivement de rattraper le retard. Les Franco-Néerlandais se lancent d’ailleurs dans la multimodalité et devraient bientôt présenter un vélo électrique.

Après 16 ans, les usages des adolescentes dépassent ceux des garçons

Au-delà de ce battle des marques, l’étude permet aussi de mieux connaître les usages des transports chez les jeunes. On découvre ainsi que la trottinette est le 2e mode de déplacement privilégié des jeunes Franciliens avec 32,3 % des transactions de la catégorie transport, juste après les transports en commun (40,4 %). À la troisième place, on trouve le VTC (15,5 %). Le vélo électrique ne représente que 1,8 %.

Depuis le début du confinement, Dott a fait le choix de maintenir la moitié de sa flotte de trottinettes électriques en la redéployant prioritairement à proximité des établissements de santé.
Depuis le début du confinement, Dott a fait le choix de maintenir la moitié de sa flotte de trottinettes électriques en la redéployant prioritairement à proximité des établissements de santé. LP/Guy Gios

Enfin, le classement de Pixpay permet de contrer certaines idées reçues. On s’en doute, ce sont les 16-18 ans qui les plébiscitent le plus. Ils ont des besoins en déplacements plus grands que leurs cadets. Mais s’agissant du sexe, « on note que l’usage est présent chez les garçons très tôt mais que les filles les rattrapent dès 14 ans et les doublent sur la tranche d’âge 16-18 ans », observe Caroline Menager, cofondatrice de PixPay.



En effet, les garçons sont majoritaires dès l’âge de 12 ans (12 % chez les garçons et 4 % chez les filles). Mais elles rattrapent le retard rapidement. Elles sont 16 % à les emprunter entre 14 et 16 ans contre 18 % pour les garçons au même âge. Et elles dépassent leur homologues masculins entre 16 et 18 ans (23 % des filles pour 21% des garçons) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *