Le rideau de fer a tenu bon mais pas assez pour éviter de lourds dégâts. Ce lundi, la boulangerie MD du Parc, situé à deux pas de la gare RER Nanterre-Préfecture, est restée fermée au public. Et elle le restera encore quelques jours. Les conséquences d’une attaque à la voiture-bélier survenue, peu après minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. Un casse que les auteurs, toujours en fuite, ont raté dans les grandes largeurs.
Les deux hommes, arrivés sur place au guidon d’un puissant scooter TMax et d’une Mini Cooper déclarée volée, n’ont tout simplement pas réussi à pénétrer dans la boulangerie bien connue des habitués du RER A. « Mon rideau est solide, glisse la gérante du commerce alertée dans la nuit par la police. La voiture n’a pas pu rentrer à l’intérieur mais à force de cogner, ils ont déplacé les comptoirs et descendu la vitrine. »
Ils se seraient en plus trompés de commerce
À cinq reprises, la Mini Cooper a été lancée contre le rideau afin de le faire céder. En vain. Désarçonnés par tant d’échecs, les deux hommes décident alors de fuir. Mais pas avant d’effacer toutes leurs traces et donc, d’incendier la voiture-bélier. « Sauf que cette voiture ne marche pas à l’essence mais au gazole, souffle un proche du dossier. Et chacun sait que c’est moins simple d’enflammer un diesel. »
Manifestement pas nos deux braqueurs qui ne parviendront pas, malgré leurs efforts, à embraser la Mini Cooper. Comble de ce casse épique : l’analyse des bandes-vidéo tendrait à prouver que les deux braqueurs se sont tout simplement trompés de commerce et qu’ils visaient en réalité le tabac situé juste à côté de la boulangerie.
« C’est en effet ce qui se murmure. En tout cas, il n’y a absolument rien à voler ici, confirme la boulangère, qui aimerait que des aménagements soient réalisés pour empêcher les voitures d’accéder à l’esplanade. « Les commerçants du secteur en ont assez, poursuit-elle. Pas un seul d’entre nous n’a pas été victime d’effractions ou de tentatives d’effractions ».
L’enquête a été confiée au SDPJ 92.
