« Je n’en peux plus… » Amel est à bout de forces et d’énergie. Cette maman d’Orly est à la recherche de sa fille Chahineiz, 19 ans, qui a disparu depuis bientôt un mois. Celle-ci souffre de troubles autistiques et n’a pas donné signe de vie depuis le 6 mai.
« Ce matin-là, elle avait quitté la maison pour se rendre à l’hôpital de jour de Chevilly-Larue, où elle va régulièrement, raconte Amel. Le trajet est simple, juste un bus à prendre, elle y est en 15 ou 20 minutes. Mais vers 13 heures, l’hôpital m’a appelée : Chahineiz n’est pas là. Il y a un souci ? Tout va bien ?, m’ont-ils demandé. Je suis partie tout de suite prévenir la police. Et depuis, on n’a aucune trace d’elle : elle n’avait ni carte bancaire ni téléphone portable, elle avait laissé chez elle son passe Navigo, ses médicaments… »
Elle confiait souvent vouloir partir à l’aventure
Chahineiz a des cheveux châtains, des yeux bleus, de grandes lunettes de vue, elle mesure entre 1,65 m et 1,68 m et a une forte corpulence. Le jour de sa disparition, elle portait une doudoune blanche, un pantalon slim noir et des baskets.
Amel penche pour un départ volontaire de sa fille mais n’exclut aucune piste : accident, mauvaise rencontre, malaise… Elle reste toutefois persuadée que Chahineiz est en vie : « Elle avait déjà disparu un peu de cette manière, aussi subitement, en 2018. Mais cela n’avait duré que sept jours. Une SDF à Montpellier, qui avait échangé avec elle, avait compris qu’il y avait un souci et elle avait prévenu la police. Mais là, cela fait presque un mois ! Et rien, toujours aucune trace ou information. Je passe mon temps à aller à Paris, Orly, porte d’Italie, tous les endroits qu’elle aimait, etc. Je marche, je regarde les gens, je demande aux passants et aux SDF s’ils n’ont pas vu ma fille. » En vain.
Amel compte beaucoup sur la force des réseaux sociaux, où elle a diffusé un avis de disparition. « Chahineiz a 6 ou 7 ans dans sa tête. Elle lit beaucoup d’histoires et raconte souvent qu’elle veut vivre des aventures, qu’elle peut vivre seule, se laver dehors, être dans la nature. Elle m’a plusieurs fois dit vouloir découvrir la Belgique, la Suisse… C’est une jeune fille très intelligente, qui écrit beaucoup, qui parle très bien, même si on se rend compte qu’elle des troubles autistiques. Je pense que cette fois elle sera méfiante vis-à-vis des gens, vu ce qui s’était passé en 2018. »
L’enquête a été confiée aux policiers spécialisés dans les disparitions au sein de la brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) au sein de la préfecture de police. « L’affaire est toujours en cours », précisait-on de source policière, ce 31 mai.
Toute personne ayant des informations est invitée à contacter le 17 (police) ou la maman de Chahineiz au 06.89.48.56.65.
