Mega 24 News France

« Pour une fois c’est de nous dont on prend soin » : à Saint-Maur, au tour des soignants d’être chouchoutés

Des étoiles plein les yeux, Amélie s’approche de Varduhi Yeritsyan et lui demande timidement si elle accepte de poser avec elle pour une photo. La grande pianiste n’hésite pas une seconde et reçoit avec émotion les compliments de la jeune femme sur le concert qu’elle vient d’offrir. Ce lundi midi, le premier public à pouvoir enfin se rasseoir dans la salle du théâtre de Saint-Maur n’était pas classique. Ce sont quelque 70 personnels mobilisés depuis des mois pour gérer la crise sanitaire dans la ville, qu’ils soient soignants, agents municipaux, bénévoles de la Croix-Rouge ou responsable d’associations, qui avaient rendez-vous avec Mozart, Chopin et Ravel.

Pour les remercier d’avoir participé à la cellule de crise, d’avoir monté les trois centres successifs de vaccination, pour avoir accueilli, renseigné, testé, la ville leur a offert une pause culturelle bien venue. « C’était magique, mon premier concert de piano alors que j’adore ça, ça fait un bien fou », s’émerveille Amélie qui s’est « évadée jusqu’en Chine pendant ce beau moment ». Comme ces confrères bénévoles de l’antenne saint-maurienne de la Croix-Rouge, la jeune femme n’a pas compté ses heures, a apporté des courses aux personnes isolées pendant les confinements, épaulé les soignants dans les centres de dépistages ou de vaccination, assuré du secrétariat…

La pianiste Varduhi Yeritsyan a accepté de jouer

Pour saluer ce travail, Bruno Mantovani, chef d’orchestre et directeur du conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur, s’est tourné vers sa compagne, la pianiste d’origine arménienne Varduhi Yeritsyan, qui vit avec lui à Saint-Maur depuis 15 ans. « Je suis très touchée de revoir un piano sur une scène », confie la musicienne au public, avant de l’inviter « à un voyage musical à défaut de pouvoir réellement voyager ces derniers temps ».

Saint-Maur, ce lundi midi. La pianiste Varduhi Yeritsyan et le chef d’orchestre Bruno Mantovani, en couple et vivant à Saint-Maur, ont offert un concert aux personnes mobilisées durant la crise sanitaire. Laure Parny

Ghislaine Mathaux, responsable du service des sports de la ville, n’en a pas manqué une escale. « Une cinquantaine de nos agents ont travaillé en renfort pour les différents besoins liés à la crise, notamment pour les premières prises de rendez-vous de vaccination, rappelle-t-elle. Beaucoup n’ont pas pu venir ce midi mais ont été très touchés qu’on leur propose ce concert. » « En remerciement de tous ces mois passés au service des Saint-Mauriens », insiste sur scène Sylvain Berrios, maire LR de la ville « avec un pincement au cœur de voir enfin rouvrir le théâtre ».

Le Premier ministre, lui, les remercie au centre de vaccination

Dans la salle aux fauteuils rouges se trouve aussi Peggy D’Hahier, infirmière coordinatrice en charge du centre de vaccination. Elle a réussi à échapper à ces obligations professionnelles, tant libérales qu’à Brossolette, le temps du concert. « Pour une fois c’est de nous dont on prend soin, qu’est-ce que ça fait du bien ! » lance la dynamique soignante. Deux heures plus tôt, elle faisait visiter au Premier ministre Jean Castex et au ministre de la Santé Olivier Véran les 16 boxes du centre de vaccination Pierre Brossolette installé par la ville dans le centre sportif. À peine arrivés, ils rencontrent Élisabeth, chargée d’accueillir les futurs vaccinés. « Je travaille en mairie depuis 35 ans, service commerce et artisanat, explique-t-elle aux deux membres du gouvernement. Mais c’est normal d’être là, de servir la population. »

Saint-Maur, ce lundi matin. Elisabeth, habituellement agent du service commerce et artisanat, reçoit les remerciements du Premier ministre Jean Castex et du maire de Saint-Maur Sylvain Berrios. Laure Parny

La souriante agente reçoit les compliments du plus haut niveau de l’Etat, comme tous ses collègues. Jean Castex, venu se réjouir de l’ouverture à tous de la vaccination en ce 31 mai, n’a de cesse de remercier, saluer d’un geste de la main, et même adresser des pouces levés aux personnes mobilisées. Il a également eu affaire aux demandes d’aides financières du maire LR de la commune, Sylvain Berrios. « De janvier à juin, nous avons mobilisé du personnel, qui a toujours répondu présent et nous avons ouvert trois centres successifs, il faut trouver les moyens financiers de le faire… » D’autant que certains vont finir par retourner à leurs activités habituelles et que le centre sportif va lui aussi reprendre sa fonction première à la rentrée.



À Saint-Maur, la ville peut se réjouir d’avoir déjà administré 50 000 doses de vaccins. Un chiffre symbolique puisqu’il correspond à la part de la population désormais en âge d’être vaccinée. Nogent qui a déjà atteint 14 000 doses en une semaine, ou encore Saint-Mandé, sont également des villes très actives. Grâce à toutes ces mobilisations, la vaccination avance vite dans le Val-de-Marne. 470 000 premières doses ont déjà été distribuées dans les 20 centres de vaccination ouverts, ce qui représente environ un tiers des Val-de-Marnais et 74 % des plus de 75 ans. Le vaccinodrome de Rungis, lui, ouvrira ce mercredi et pourra recevoir 4 000 personnes la première semaine, 6 000 la seconde et jusqu’à 15 000 dans celles qui suivront. Les inscriptions pour y être vacciné ont ouvert ce lundi sur Doctolib. 70 000 doses ont été attribuées au Val-de-Marne pour cette semaine.