PSG féminines : «On le prend ce match nul, c’est un passage important», se réjouit Olivier Echouafni

Opération (presque) parfaite. Le PSG a tenu bon. Paris a résisté aux Lyonnaises et ramené un petit point – mais si capital – du Groupama Stadium dimanche soir. Les joueuses d’Olivier Echouafni ont désormais, plus que jamais leur destin en main. Elles doivent battre Dijon, vendredi (20h45), pour décrocher la timbale. Décrocher leur premier titre de championnes de France de D1. « Je viens de dire à toutes les joueuses « on se calme, ce n’est pas fini, il faut encore gagner un match » », souffle Leonardo, le directeur sportif du club, à l’issue du match.

« Les Parisiennes méritent »

Mais ce titre, tant espéré, est tout proche. Cela peut même s’apparenter à une formalité. À l’aller, les Parisiennes l’avaient emporté 3 à 0 sur la pelouse de Dijon (le 4 octobre). Les Bourguignonnes pointent à la huitième place au classement et n’ont plus rien à jouer. « Il reste encore une journée. Ce dimanche, elles ne sont pas championnes… On ne sait pas ce qu’il peut se passer », se persuade la gardienne de l’OL, Sarah Bouhaddi. Sa coéquipière, l’expérimentée et multititrée Amandine Henry, n’y croit guère : « On garde espoir même s’il ne faut pas se faire d’illusions, les Parisiennes ne vont pas lâcher. Elles ont fait une très bonne saison, elles le méritent aussi ».

À la fin du match, les poings rageurs d’Olivier Echouafni veulent dire beaucoup de choses. Le PSG n’a rien à envier à l’OL, la meilleure équipe d’Europe de la dernière décennie (7 Ligue des champions remportées en 10 ans). Pire, Echouafni avait presque des regrets après la belle partition de ses protégées : « Sur la physionomie du match, on aurait mérité la victoire. On a manqué un peu de lucidité dans le dernier geste ». Mais le technicien se satisfait toutefois aisément de ce résultat : « On aurait sans doute mérité plus que ce match nul. Mais on le prend (rires). C’était un passage important. On a bien négocié ce virage ».

« Le match aller, un vrai déclic »

Le PSG l’a plus que bien négocié. Après 14 années de règne sans partage des Lyonnaises en championnat, le PSG a le titre au bout des bras. Après des années de frustration. « L’élément déclencheur, c’est peut-être ce match aller, au Parc des Princes (succès 1-0 du PSG). On s’était souvent cassé les dents face à cette équipe de l’OL. Cette victoire a créé beaucoup de confiance dans le groupe. Ce match a été un vrai déclic », explique l’entraîneur francilien.



Dans le jeu, Paris a réussi à complètement faire déjouer Lyon. Devenu un mastodonte sans idées, sans solutions « C’est beaucoup de plaisir, poursuit Leonardo. Le foot féminin me tient beaucoup à cœur ». Reste, maintenant, à forcer son destin car il reste encore un match. Un match capital. « Ce match nul à Lyon, c’est un pas important. Mais ce n’est pas le titre. Il faut gagner vendredi », avance la capitaine, Irene Paredes. « Pas d’euphorie », clame à plusieurs reprises Olivier Echouafni. Il reste la dernière marche à gravir. Pas la plus compliquée sur le papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *