« Illustrer la solidarité exceptionnelle des citoyens et le courage dont ont fait preuve les soignants durant la crise du Covid-19 » : tel est l’objectif du projet d’œuvre mémorielle lancé par le centre hospitalier de Saint-Denis.
Les artistes candidats ont jusqu’à fin juin pour proposer une création d’« œuvre monumentale extérieure et résistante aux intempéries, pérenne et ne nécessitant aucune maintenance ». Cette œuvre habillera le parvis de l’hôpital Delafontaine. Son inauguration est d’ores et déjà prévue pour le printemps 2022.
« C’est un projet qui nous tient à cœur, soutient le directeur général par intérim du centre hospitalier Yohann Mourier. Initialement, il y a un an, nous avions prévu d’inaugurer cette œuvre maintenant. Mais les deuxième et troisième vagues nous ont empêchés de tenir notre calendrier. »
« Depuis huit mois, nous sommes dans une deuxième vague sans fin », ajoute le directeur médical de crise, le docteur François Lhote. En quatorze mois, 2 300 patients Covid ont été pris en charge à Saint-Denis.
« Il y a eu une brutalité qui aurait pu déstabiliser les gens, rappelle François Lhoste. Peu d’entre nous auraient pensé vivre ça dans leur carrière professionnelle. Cela suscitait chez tout le monde une peur, y compris chez le personnel. » Avec ce projet d’œuvre mémorielle, dit-il, l’équipe veut « souligner le courage des soignants » et « conserver une trace de cette solidarité réelle ».
«Un monument à la vie»
Partie en retraite puis revenue à l’hôpital au début de la crise sanitaire, la docteure Isabelle Marin, membre de l’équipe dédiée à ce projet, résume : « L’idée, ce n’est pas de faire un monument aux morts, mais un monument à la vie. »
Côté société civile, une trentaine de bénévoles se sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. « C’était vraiment très important pour nous d’être actifs, explique Myriam Krivine, la représentante des bénévoles. Saint-Denis a un réseau associatif extrêmement vivace qu’il a été facile de réactiver rapidement. » Que ce soit pour monter une petite bibliothèque dans l’hôpital, pour préparer des repas ou fabriquer des blouses et des masques…
Le centre hospitalier a réuni plus de 150 000 euros pour financer ce projet, notamment grâce à des subventions du conseil départemental, de la mairie de Saint-Denis, de l’Agence régionale de santé, de la Fondation AG2R La Mondiale et de la Direction régionale des affaires culturelles.
Une journée festive est déjà annoncée au moment de l’inauguration du monument. En prime : un défilé des tenues des soignants portées depuis le début de la pandémie ― « Parfois, on était beaux mais parfois, on était en sacs-poubelles », rappelle le docteur Isabelle Marin ―, un documentaire réalisé durant la crise sanitaire et des balades urbaines.
