Propriété de la région, la base olympique de Vaires-Torcy est désormais gérée par un groupement de trois entités, la SEM régionale Ile-de-France loisirs, Engie et Récréa qui entend y développer de nombreuses activités. Son directeur général adjoint, Damien Comandon, nous explique les enjeux.
Quelles nouvelles activités seront proposées la base de loisirs ?
DAMIEN COMANDON. Nous sommes sur 350 hectares et les enjeux sont très importants. La région veut ouvrir cette base de loisirs, qui est la plus grande d’Europe, à un public plus large et préparer le site à la phase d’héritage, post JO 2024. On a prévu 12 millions d’euros d’investissements pour de nouveaux équipements sports et loisirs. Au niveau de l’espace baignade de Torcy, un bassin flottant de 25 m sera installé cet été (NDLR : à partir du 1er juillet) destiné à un public souhaitant nager comme à la piscine. Il s’agira également d’une solution d’apprentissage pour les enfants, qui n’ont pas pu profiter des cours de natation avec l’école en raison de la pandémie. Des cours de natation seront possibles, un aquaparc avec des structures gonflables, sera également accessible tout l’été.
Vous envisagez également de rénover des sites…
Notamment l’Open set (situé côté Vaires), construit dans les années 1990 notamment pour accueillir des activités tennis, désormais moins attractives. À l’horizon 2022, le bâtiment va être réaménagé pour accueillir un agiliparc, une structure de mobilité verticale, avec notamment des trampolines et un parcours Ninja. À l’extérieur, on positionnera un accroparc, une structure semblable à un accrobranche, mais sur des installations artificielles afin de rester dans une dimension éco-responsable. Nous avons également l’idée d’un camping, avec des tentes sur pilotis, le long des berges.
Quel est le potentiel de cette base de loisirs ?
Très important. On peut, par exemple, imaginer accueillir des classes bleues ou développer les séminaires. On envisage d’installer une plateforme événementielle sur le plan d’eau. Désormais les entreprises ont un site pour emmener leurs salariés faire du rafting, ailleurs que dans les Alpes.
