Mega 24 News France

«Caen sans voiture», un boulevard pour les piétons et les cyclistes un dimanche par mois

En temps normal, mieux vaut ne pas s’aventurer hors des clous sur le quai de juillet. Cet axe à deux voies, longeant l’Orne, est vivement fréquenté par les automobilistes caennais. Mais ce dimanche 30 mai, tout était calme, paisible. « C’est agréable, il n’y a pas d’odeurs d’échappement, notent Sylvie et Thierry, en pleine déambulation sur l’asphalte. Une très bonne surprise pour une promenade. »



Si le couple est si détendu, au beau milieu de la rue, c’est que le quai de juillet et, dans son prolongement, la promenade de Sévigné, sont désormais piétonnisés chaque dernier dimanche du mois jusqu’en octobre. « Il s’agit de vivre la ville autrement et d’inciter les Caennaises et les Caennais à opter pour d’autres moyens de déplacements (…) Ce dispositif a aussi pour vocation d’inviter les habitants à réfléchir à la place de la voiture en ville et à les sensibiliser aux conséquences de la pollution atmosphérique », écrit la mairie pour présenter son opération « Caen sans voiture ».

Un périphérique vélo en plein aménagement

Piétons, cyclistes et autres gyropodes s’en donnent à cœur joie. Lou, 8 ans, n’en revient pas « d’avoir pu rouler librement sur le rond-point ». Un peu plus loin, un autre enfant appuie fort sur les pédales. Son papa garde un œil sur lui : « Pas de voiture, ça permet à un enfant de 6 ans de rouler sans que les parents s’inquiètent ! » Stéphane « respire » et salut « une bonne idée, qui tombe bien avec le beau temps ». Comme lui, des centaines de personnes auront profité d’une balade ombragée avec vue sur le fleuve et ses pédalos.



« Caen sans voiture » parviendra-t-il à faire changer les habitudes de déplacements des habitants ? Nacer, qui se présente comme « piéton et cycliste », milite déjà pour instaurer l’opération « tous les dimanches ». D’autres considèrent que la fréquence initiale (le dernier dimanche du mois) est « un bon début ». Dans la matinée, la concomitance du marché et du départ de la régate Normandy Channel race a occasionné de jolis bouchons, avant un après-midi plus fluide dans les rues environnantes. Un équilibre à trouver, sur les traces des nombreuses pistes cyclables qui jalonnent déjà le secteur. Le quai de Juillet et la promenade de Sévigné font d’ailleurs déjà partie du « périphérique vélo », en plein aménagement à Caen.