Sur le cliché en noir et blanc, un visage poupon apparaît, le regard hypnotique, comme embrigadé. « En réalité, ce n’est pas vous qu’ils veulent, c’est moi », lit-on, en majuscules, placardé sur son front. Un autre met en scène un garçon, coupe au bol, les poings enchaînés, essuyant ses larmes, un code-barres sur le torse. Une citation lui a été attribuée : « Défendez notre avenir. » Dans ce groupe d’antivaccins sur Facebook, ces photos ont été postées, il y a quelques jours, en réaction à un message, indiquant, plus haut, que l’Europe autorise désormais les ados à se faire vacciner.
Ce jeudi, ce sera au tour de Haute autorité de santé française de se prononcer. Dans ce contexte, la sphère complotiste redouble d’images de propagande et de désinformation. Tout y est : le registre émotionnel, l’innocent menacé et la possibilité d’agir en sauveur.
«Ils ont basculé dans la croyance»
« On voit énormément de messages circuler sur les réseaux sociaux ! Leur cri de guerre en ce moment, c’est : Nos enfants ne sont pas des cobayes, avec 15 points d’exclamation », constate Pascale, vulgarisatrice scientifique sur Facebook, préférant rester anonyme. Leur caution, une généticienne, autrefois respectée, passée du statut de star des labos à celle des conspirationnistes. « Elle a complètement basculé et laisse planer le doute sur le fait que les enfants vaccinés pourraient être plus tard infertiles. C’est évidemment totalement faux », poursuit Pascale. Son Twitter mitraille des messages catastrophistes, truffés de hashtag « stop mensonges ».
Sur les réseaux, les théories délirantes et virales des antivax pullulent, jouant sur les peurs collectives. « Ces militants disent aux parents qu’on les vaccinera de force à l’école et que s’ils s’y opposent, on viendra leur enlever et les livrer à des réseaux pédophiles et satanistes, se désole Marie, des Vaxxeuses, collectif citoyen militant contre les antivaccins. Certains sont aussi persuadés que l’objectif des autorités est d’aboutir à un génocide. Ils ont basculé dans la croyance, abandonnant toute rationalité. »
VIDÉO. Pourquoi autant de Français antivaccins ? « Il faut le lier à la défiance envers les autorités politiques »
Parmi eux, décrit Marie, une entité hétérogène, des ex-sommités scientifiques, beaucoup de Gilets jaunes, pas de profil type mais une « bulle antisystème ». Parfois toutes les limites sont franchies. Des images d’étoile jaune, en référence à l’Holocauste, circulent sans cesse, avec écrit, au centre, « no vax ». Sur un photomontage, c’est Anne Frank, célèbre petite fille juive morte dans les camps de concentration, qui la porte avec ce commentaire : « Je veux être libre. » On trouve aussi ce dessin d’une fillette, attrapée par des mains, portant des croix gammées. Le collectif les « Vaxxeuses » ne compte pas en rester là : « On a fait des signalements à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme ».
