Mega 24 News France

Equipe de France féminine : Corinne Diacre se passe de Kheira Hamraoui, un choix polémique

À croire qu’elle aime se mettre certaines de ses joueuses à dos avec ses choix. Corinne Diacre, la sélectionneuse de l’équipe de France féminine, a choisi ce mardi de ne pas retenir la Lyonnaise Amandine Henry, comme elle l’avait fait en 2020, et la Barcelonaise Kheira Hamraoui dans sa liste des 23 appelées pour la rencontre amicale contre l’Allemagne, le 10 juin à Strasbourg.

La patronne des Bleues justifie ce choix : « C’est une décision du moment, il s’agit d’une sélection à l’instant T, sur un dernier match de la saison », pour expliquer la non-sélection de la Lyonnaise Amandine Henry, qui était sa capitaine lors de la Coupe du monde en France, il y a tout juste deux ans. Henry avait pourtant été retenue pour les matchs amicaux du mois d’avril contre l’Angleterre et les États-Unis. « Effectivement, ses dernières performances ont joué dans ma décision, et puis elle n’est pas la seule absente, c’est juste une décision pour ce match », ajoute Diacre, au sujet de la milieu de terrain de 31 ans (93 sélections, 13 buts).

Une liste qui fait débat

Diacre a fait un autre choix qui fait réagir. Elle ne convoque pas Kheira Hamraoui (31 ans, 36 sélections, 3 buts) qui a pourtant tout gagné avec le Barça cette saison : la Ligue des champions, le championnat et la Coupe d’Espagne. Sur Twitter, l’ancienne Parisienne n’a pas caché sa grande frustration aussitôt la liste dévoilée : « Tu me manques tant @equipedefrance… Qu’aurais-je pu faire de plus pour pouvoir te retrouver ? », a-t-elle écrit.

Diacre lui a répondu par avance. « Ce n’est pas parce qu’elle a remporté trois titres que je vais la choisir. J’ai suivi ses performances, comme celles de toutes les joueuses qui évoluent à l’étranger, et, sur le même poste, j’ai préféré revoir Sandie Toletti, qui était absente lors du dernier rassemblement, s’est-elle justifiée. Il n’y a rien de définitif pour Kheira. Mais je dois faire des choix. » Corinne Diacre sait que ces deux-là font déjà polémique, mais tant pis.

En parallèle, la sélectionneuse a expliqué vouloir retrouver le chemin du succès face à un adversaire bien connu des Bleues, un rival « qui nous a rarement souri par le passé », tout en espérant « trouver les mots pour motiver les joueuses, malgré les fatigues physiques et mentales ». Parmi les sélectionnées, il faut noter la première convocation de Kessya Bussy, l’attaquante du Stade de Reims. « Il s’agit d’une récompense après sa bonne saison en D1. J’avais déjà failli la prendre sur un des rassemblements précédents, mais je l’avais laissée à disposition de son club d’un commun accord », a expliqué Diacre. Le match amical contre l’Allemagne, à huis clos au stade de la Meinau, le 10 juin à 20h10, sera la dernière rencontre de la saison des Bleues.