Deux jeunes majeurs ont été interpellés ce mardi dans l’Essonne. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à la violente agression au marteau de Dramane, 15 ans, devant son lycée de Saint-Michel-sur-Orge le vendredi 28 mai, indique le parquet d’Evry-Courcouronnes, confirmant une information de l’AFP. L’un est soupçonné d’être l’auteur des coups de marteau et l’autre d’avoir porté un coup de pied à la tête de la victime, selon une source proche du dossier.
Selon le parquet d’Evry, l’adolescent reste toujours placé dans le coma artificiel ce mardi. « Son pronostic vital est toujours engagé », précise le parquet. Vendredi dernier, alors qu’il rentrait déjeuner chez lui, Dramane a été agressé par un groupe d’une quinzaine de personnes devant le lycée Léonard-de-Vinci. Cette agression s’inscrirait dans un contexte de fréquentes rixes entre bandes de villes voisines, Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois. L’enquête se poursuit pour identifier la dizaine de co-auteurs de l’agression.
Ce lundi, devant le lycée Léonard-de-Vinci, où Dramane est scolarisé en seconde, un rassemblement a eu lieu pour dénoncer les violences. Les parents présents ont exprimé un « ras-le-bol » et une crainte incessante. « Notre fils n’a jamais fait partie d’une bande, il n’a aucun antécédent judiciaire, assurait la mère de Dramane. Nous ne comprenons pas cette violence. Tant que la justice ne donnera pas de peine exemplaire, cela va continuer. » Fin 2020, un autre élève de Saint-Michel-sur-Orge avait été découvert à moitié nu et inconscient après avoir été passé à tabac alors qu’il se rendait au lycée.
