Deux joueuses de l’équipe de France, une dizaine de jeunes espoirs de la discipline, deux centaines d’élèves de 5e impliqués et autant de crosses de hockey sur gazon : voici la recette d’une journée d’initiation réussie. Sur les terrains synthétiques du stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes, berceau historique des premiers Jeux olympiques de Paris en 1924, un millier de collégiens du département découvrent, depuis ce lundi et jusqu’à vendredi, ce sport encore confidentiel mais dont les stars de la discipline se déplaceront ici même dans un peu plus de trois ans.
D’importants travaux de rénovation doivent débuter avant la fin de l’année. L’ensemble sportif, une fois rénové, deviendra alors le siège de la Fédération française de hockey. Il devrait ainsi permettre à cette discipline encore peu pratiquée en France de se professionnaliser.
« Toute la classe s’est éclatée ! »
Ce mardi, ce sport a en tout cas conquis la majorité des 220 élèves de neuf établissements présents, qui ont pour l’occasion respecté un protocole sanitaire strict, où le brassage entre les établissements était logiquement proscrit. « C’est la première fois que je faisais du hockey mais je trouve ça vraiment bien », sourit Marwa, 13 ans, élève au collège Moulin-Joly, situé à quelques centaines de mètres de là.
Elle poursuit : « On a appris à manier les crosses, on a marqué, on a fait des jeux. Toute la classe s’est éclatée ! Je fais déjà de la natation synchronisée et du football, mais le hockey aussi, ça me plaît bien, j’hésite même à continuer à en faire ! »
Ces quelques heures de pratique susciteront peut-être de nouvelles vocations. Elles permettent déjà de mobiliser les jeunes du département dans la perspective des Jeux olympiques. « On va très certainement inclure des cycles dédiés à la pratique du hockey sur gazon dans nos programmes, un sport qu’on ne mettait pas en place jusqu’à présent », explique Anthony Herbert, professeur d’éducation physique et sportive dans l’établissement de Marwa.
Des élèves issus d’ULIS – unité localisée pour l’inclusion scolaire – des collèges Les Vallées, à La Garenne-Colombes et La Malmaison, à Rueil-Malmaison, ont aussi participé à la journée. « C’était important pour nous de promouvoir cette activité sans distinction aucune », insiste Xavier Cantala, membre de la direction des actions sportives du département, en charge de l’organisation.
Si la situation sanitaire le permet, l’opération devrait se répéter dans les mois à venir sur ce territoire labellisé « Terres de Jeux ». En attendant, chaque élève a pu repartir avec son « Pass OK », preuve de son implication à cette journée. Un diplôme lui offrant deux heures de pratique dans l’un des 122 clubs affilié à la Fédération.
