Mega 24 News France

Mercato : le Barça engage Eric Garcia et fixe sa clause à 400 millions d’euros

Pour se payer Éric Garcia dans les prochaines années, il va falloir payer cher, très cher. Le FC Barcelone a annoncé ce mardi le recrutement du défenseur international espagnol au prénom français, mais au nom de famille bien de chez lui. Éric Garcia était passé par le centre de formation du Barça dans ses jeunes années. Arrivé en fin de contrat avec Manchester City, le club finaliste de la Ligue des champions, le joueur n’a pas souhaité le prolonger.

Il arrive donc libre en Catalogne et le Barca n’a pas eu besoin de débourser un seul centime à City. Mais il pourrait faire une sacrée culbute en cas de revente du joueur avant la fin de son contrat : « Le joueur va s’engager jusqu’à l’issue de la saison 2025-2026 et sa clause libératoire s’élèvera à 400 millions d’euros », précise le Barça, dans un communiqué. Dans le vestiaire blaugrana, Miralem Pjanic, Frenkie de Jong ou Ousmane Dembélé ont la même clause.

1,5 million d’euros la première saison

Garcia touchera à Barcelone un salaire évolutif. Le défenseur axial gagnera 1,5 million d’euros net lors de sa première saison, puis 2,5 millions d’euros la suivante. Et 4 millions d’euros nets la suivante. Et ainsi de suite, jusqu’au terme de son bail.

« C’est un rêve devenu réalité, mon intention était de retourner au Barça, dit-il. J’espère que nous aurons de belles réussites à l’avenir. Et je vais tout donner pour ce maillot, c’est ce qu’on m’a appris au club. Je suis très content de rentrer à la maison.. Mon rêve était de jouer pour le Barça et, avoir l’opportunité de se changer dans les vestiaires est une immense joie. J’espère que lorsque la saison commencera, nous pourrons avoir le public au Camp Nou. Mon rêve est de réussir ici. J’ai attendu ce qu’il fallait, l’important n’est pas ce qui s’est passé, mais ce qui doit se présenter. »

Le défenseur de 20 ans, convoqué par le sélectionneur espagnol Luis Enrique pour disputer l’Euro, deviendra officiellement un joueur blaugrana le 1er juillet, à l’issue de son contrat avec City. Formé à La Masia, la célèbre académie de jeunes du FC Barcelone, Éric Garcia avait rejoint Manchester City en 2017, où il est passé par les équipes de jeunes et a fini par jouer à 35 reprises pour l’équipe première.

Éric Garcia est la deuxième recrue du Barça, en plein processus de renouvellement de son effectif après la présentation ce lundi de l’attaquant argentin Sergio Aguero, qui arrive également libre de Manchester City, finaliste malheureux de la Ligue des champions.