Roland-Garros : une alerte à la bombe retarde le début du match d’Ugo Humbert

On ne passe pas ! C’était la pagaille ce mardi matin aux abords du stade de Roland-Garros où se déroule la 3e journée des Internationaux de France. Le Boulevard d’Auteuil (Paris XVIe) était fermé à la circulation des véhicules et les piétons devaient effectuer un grand détour. Les personnes accréditées ou spectateurs qui voulaient se rendre dans le stade ont dû contourner l’enceinte pour entrer par la porte n° 1. La raison ? La présence d’un véhicule suspect au début de cette artère, à proximité du réputé hôtel Molitor.

Appelées sur place vers 10 heures, les forces de l’ordre ont donc bouclé tout le secteur. Une décision qui a provoqué des embouteillages, l’évacuation de certaines chambres de l’hôtel Molitor et le report pour quelques minutes du match entre le Français Ugo Humbert (n° 29) et le Lituanien Ricardas Berankis (n° 93), comptant pour le 1er tour du tableau principal, qui devait débuter à 11 heures sur le court Simonne-Mathieu. Ce court, inauguré l’an dernier, est en effet situé le long du boulevard d’Auteuil. Les organisateurs n’ont pas pris le moindre risque. Les spectateurs déjà présents dans les gradins ont également dû être évacués par mesures de sécurité.

Le périmètre de sécurité levé rapidement

Après vérifications par les policiers, le véhicule était volé mais ne contenait pas de matières dangereuses ou d’explosifs. Rien de suspect n’a ainsi été décelé. Plus de peur que de mal, donc pour les organisateurs du tournoi et les forces de l’ordre. Le périmètre de sécurité a donc été levé rapidement.

L’an dernier, le silence du huis clos de Roland-Garros avait été perturbé et les matchs du tournoi suspendus quelques instants suite à une déflagration. Stan Wawrinka et Dominik Koepfer, en lice sur le court Suzanne-Lenglen, avaient été surpris par ce bruit venu du ciel et avaient stoppé la partie. Inquiet, le Suisse s’était adressé à l’arbitre pour savoir si le jeu pouvait reprendre. Ne connaissant pas la provenance du bruit, ce dernier avait autorisé les joueurs à poursuivre.

La déflagration avait été entendue sur tout le territoire de Paris et même dans l’Ouest parisien, provoquant l’inquiétude et des appels vers les services de secours. Sur Twitter, la préfecture de Police de Paris avait expliqué qu’il s’agissait d’un avion de chasse ayant franchi le mur du son lors de son passage au-dessus de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *