Mega 24 News France

Sri Lanka : le feu éteint après 13 jours d’incendie sur le navire en perdition

L’incendie à bord d’un cargo en perdition depuis treize jours au large du Sri Lanka a enfin été éteint ce mardi. Des experts de la société danoise de sauvetages en mer SMIT sont montés à bord du MV X-Press Pearl. Ils ont par ailleurs fait état d’un niveau d’eau élevé dans la salle des machines, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la marine sri-lankaise Indika de Silva.

Des tonnes de granules de microplastique provenant de sa cargaison ont souillé les plages du Sri Lanka. Ceci a conduit à une interdiction de la pêche et fait craindre un désastre écologique.

Acide nitrique, produits chimiques et plastiques

Le porte-parole de la marine a déclaré que l’arrière du porte-conteneurs de 186 mètres s’était enfoncé d’environ un mètre. Il a précisé que les jets d’eau des pompiers ont été arrêtés pour éviter de nouvelles accumulations d’eau, mais que certaines zones du navire sont encore trop chaudes pour procéder à un examen complet du bâtiment, qui a pris feu le 20 mai.

La marine sri-lankaise a reçu des renforts des garde-côtes indiens et de remorqueurs affrétés par SMIT pour combattre les flammes. Les 1500 conteneurs du navire ont été détruits pour la plupart. Le bateau, immatriculé à Singapour, transportait notamment 25 tonnes d’acide nitrique et d’autres produits chimiques, ainsi que 28 conteneurs de matières premières plastiques, dont la plupart sont tombés à la mer.

Le chef de l’Autorité de protection de l’environnement marin, Dharshani Lahandapura, a déclaré que les dégâts écologiques sont en cours d’évaluation. Il s’agit du « pire accident jamais survenu de son vivant ».