Cette fois, on connaît la musique. Véritable surprise de l’année dernière, « Zoey et son incroyable Playlist » s’était imposée comme une série subtile et flamboyante en mêlant intrigue improbable, numéros musicaux chorégraphiés et rebondissements émotionnels aux airs de montagnes russes. L’héroïne est une codeuse qui, à la suite d’un incident lors d’une IRM, peut entendre les pensées de ses proches et des gens qu’elle croise sous forme de chansons. Un superpouvoir insolite aussi utile que contraignant.
Avec la saison 2 qui démarre ce mardi sur Warner TV à 20h55, à raison de deux épisodes par semaine également disponibles en replay sur MyCanal, l’effet de surprise n’est plus présent. Pourtant « Zoey et son incroyable Playlist » continue de nous charmer en approfondissant son sujet. L’héroïne doit désormais faire le deuil de son père, décédé d’une longue maladie dégénérative. Prise dans un triangle amoureux avec son meilleur ami Max et son collègue Simon, il est également l’heure pour elle de faire un choix dans sa vie sentimentale.
Ce qui devrait être un nouveau départ pour Zoey ne va pas être aussi simple que prévu, et la série ne cesse de la confronter à ses démons. Il en va de même pour sa famille et ses amis qui doivent aussi de leur côté surmonter de nombreux obstacles. N’hésitant pas à creuser des sentiments mélancoliques autant que de nouvelles passions ardentes, la fiction traite aussi de sujets d’actualité comme la discrimination contre les noirs aux Etats-Unis (mais n’intègre pas la pandémie dans son scénario).
Lumière et bienveillance
Le propos continue d’être illustré grâce à des numéros musicaux soignés servis par des comédiens de talent. On notera que la géniale Lauren Graham (« Gilmore Girls », « Parenthood ») n’est plus au générique, laissant la place pour explorer de nouvelles voix. Certes, les chorégraphies manquent parfois un peu de la dimension éclatante de la saison 1, mais cela s’explique par des restrictions nécessaires afin de respecter les mesures sanitaires anti-Covid. En revanche, le choix judicieux des titres en fonction de l’intrigue est toujours impeccable.
On ne sait toujours pas si « Zoey et son incroyable Playlist » aura droit à une saison 3, la chaîne américaine NBC ne s’étant pas encore prononcé sur son sort. On prie pour que ce soit le cas. Mais sinon, elle restera une jolie lumière qui a envahi nos écrans avec une bienveillance, une justesse et une excentricité jubilatoires.
LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5
« Zoey et son incroyable Playlist », série américaine d’Austin Winsberg, avec Jane Levy, Skylar Astin, Alex Newell… Saison 2 (2021), épisodes 1 et 2/13 (2 x 42 minutes). Sur Warner TV.
