En 2015, les candidats UMP Yves Révillon et Isabelle Caullery avaient survolé le second tour des élections départementales dans le canton tranquille de Colombes 2. Cette année, le vice-président du département et maire de Bois-Colombes chargé de l’environnement repart au charbon, toujours avec Isabelle Caullery, de La Garenne-Colombes. Colombes 2 a des airs d’oasis de sérénité dans le nord du département. Ce canton couvre le sud résidentiel de Colombes (le secteur de la gare des Vallées) ainsi que Bois-Colombes et La Garenne-Colombes. Face au binôme de droite, cinq autres duos de candidats.
Sur Colombes 2, il n’y a pas de « grand projet » réalisé par le conseil départemental ou estampillé « CD 92 ». « Le département apporte beaucoup de subventions. Sur Bois-Colombes, il intervient dans de nombreuses opérations et dans la vie quotidienne », précise Yves Révillon. Et de citer la promenade verte, le parc Pompidou, les futurs tennis de la rue Gramme – une opération à 1,4 million d’euros, etc. « Quand on a besoin d’aide, on s’adresse au conseil départemental », ajoute le sortant.
Utiliser la cagnotte du département
En face, la gauche mise sur le sang neuf. Cette fois, l’équipe de titulaires est composée de la socialiste Anne-Gaëlle Courty-Ahmed, élue d’opposition à La Garenne-Colombes et de David Mbanza, conseiller municipal EELV à Bois-Colombes. « On doit en finir avec les cumulards et avoir des maires et des conseillers départementaux à plein temps : Révillon est maire, vice-président du département, il siège à la métropole, l’intercommunalité… Et son suppléant c’est Philippe Juvin, un autre super cumulard. Au final, le bilan de Révillon et de cette majorité départementale est catastrophique », attaque David Mbanza.
Le duo de gauche veut rompre avec la tradition de la cagnotte du département. « On a un excédent de plus de 560 million d’euros et d’énormes inégalités, une ASE sinistrée et beaucoup à faire en matière d’insertion. Il faut investir. Ils parlent de gestions de bon père de famille ? Non, c’est de la tiédeur. » « Avoir un tel excédent quand il y a autant de détresse est indécent », renchérit David Mbanza.
Pour Jean-Florent Campion, ex-élu municipal et candidat Génération Ecologie, avec cette cagnotte, le département a les moyens et le devoir « d’aider la conversion écologique et de devenir éco-exemplaire ».
La fiche d’identité
Population : 71 287
Conseillers sortants : Yves Révillon et Isabelle Caullery (LR)
Résultat du premier tour 2015 : Isabelle Caullery et Yves Révillon (UMP) : 44,65% ; Isabelle Dahan et Alexis Guerit (PS) : 26,84% ; Walter Fraudin et Elyane Penou (FN) : 12,95% ; Pierre Boudailliez (EELV) et Adélaïde Naturel (FG) : 11,80% ; Catherine Conte et Philippe Taillandier (DLF) : 3,77%.
Résultats du second tour 2015 : Isabelle Caullery et Yves Révillon (UMP) : 60,79% ; Isabelle Dahan et Alexis Guerit PS) : 39,21%.
Candidats en 2021 : Olivier Maillols et Ghyslaine Schmitt (RN). Anne-Gaëlle Courty Ahmed et David Mbanza (UGE). Stéphane Amiot et Delphine Jouenne (LREM). Dominique Borelly et Sylvie Laurent-Berloquin (PCF). Isabelle Caullery et Yves Révillon (LR). Jean-Florent Campion et Laurence Lecoeur (GE).
