Le prochain match de préparation de l’équipe de France de football face à la Bulgarie, programmé mardi 8 juin (21h10) au Stade de France pourrait bien se jouer devant 5 000 spectateurs. Ce même si la phase 2 du déconfinement ne doit entrer en vigueur que le 9 juin, à minuit. Du fait de ces quelques heures seulement de décalage, la fédération française de football (FFF) a fait une demande une dérogation. Le président Noël Le Graët a fait jouer ses relations au plus haut sommet de l’Etat et s’était montré confiant sur le sujet dans les colonnes du Parisien – Aujourd’hui en France, le 27 mai.
Un accord de principe a été donné, selon nos informations, notamment en raison des données rassurantes sur l’évolution de l’épidémie en Ile-de-France. Les instances travaillent actuellement sur le dispositif permettant l’accueil des supporters pour ce match de préparation à l’Euro, alors que la première rencontre des hommes de Didier Deschamps, face aux Gallois ce mercredi à l’Allianz Riviera de Nice se dispute à huis clos. A priori le coup d’envoi restera fixé à 21h10.
La jauge de 5 000 personnes (elle est de 1 000 actuellement) ne semble pas vraiment poser de difficultés, le pass sanitaire nécessaire au-delà du seuil de 5 000 spectateurs, ayant été validé par le conseil constitutionnel. Les supporters du Stade de France l’inaugureront donc, avec quelques heures d’avance, dès le 8 juin. Un point reste à régler, celui du couvre-feu. Il est actuellement fixé à 21 heures et ce n’est que le mercredi 9 juin qu’il passera à 23 heures. Une réflexion est actuellement menée afin de trouver un outil juridique (sans doute un décret) afin de permettre aux 5 000 spectateurs de quitter le stade dès la fin du match, en toute légalité.
