Mega 24 News France

France-Galles (3-0) : les Bleus réussissent leur premier test malgré un penalty manqué par Benzema

L’essentiel :

  • L’équipe de France a remporté son premier match de préparation à l’Euro 2021 contre le pays de Galles (3-0) à l’Allianz Riviera de Nice. Une rencontre qui a permis au trio de feu Benzema-Griezmann-Mbappé de parfaire leur entente en attaque.
  • Après plus de cinq ans d’absence, Karim Benzema a effectué un retour encourageant avec les Bleus. L’attaquant du Real Madrid s’est montré très disponible, mais n’aura pas connu la réussite (un penalty manqué, un poteau).
  • Le second match de préparation verra la France affronter la Bulgarie, le 8 juin, au Stade de France, devant du public. Avant de basculer sur la compétition européenne, avec un premier match le 15 juin à Munich contre l’Allemagne, puis de se rendre à Budapest pour rencontrer la Hongrie et le Portugal, les 19 et 23 juin, lors de la phase de groupes.

Revivez la rencontre minute par minute :

TERMINÉ. A moins de deux semaines du début de son Euro, l’équipe de France remporte le premier de ses deux matchs de préparation, supérieure au pays de Galles (3-0). A onze contre dix pendant plus d’une heure, les Bleus ont fait étalage de leur puissance offensive et marqué grâce à Kylian Mbappé (34e), Antoine Griezmann (48e) et Ousmane Dembélé (79e). Le prometteur trio Benzema-Mbappé-Griezmann a pu combiner et parfaire quelques automatismes. De retour, Karim Benzema aura beaucoup tenté (9 tirs, 3 cadrés), mais aussi manqué un penalty en première période (27e).

90′. Temps additionnel : deux minutes minimum.

89′. Les Bleus récupèrent tous les ballons désormais, face à des Gallois asphyxiés, et qui n’ont plus de jambes. Au contraire de Dembélé et Coman, deux dynamiteurs qui ont beaucoup apporté depuis leur entrée en jeu.

87′. Benzema encore prend sa chance, depuis le même endroit que Digne. Le buteur tricolore vise la lucarne opposée maris son enroulé du droit passe un peu trop au-dessus. Quand ça veut pas, ça veut pas.

85′. Digne frôle le poteau ! (3-0) Pas attaqué aux 20 mètres, Digne envoie une frappe lourde qui, légèrement déviée, passe à quelques centimètres du poteau de Ward !

84′. Les derniers changements sont faits : Morrell est remplacé par Colwill côté gallois, Griezmann par Ben Yedder côté français.

83′. Benzema bute sur Ward ! (3-0) Griezmann frappe parfaitement un corner depuis la gauche. Benzema saute plus haut que son adversaire et reprend d’une tète décroisée que Ward repousse devant sa ligne !

81′. C’est le 4e but marqué par Dembélé en équipe de France. Décidément pas verni ce soir, Benzema touche-là le poteau après avoir manqué son penalty en première période. Mais son apport est indéniable.

79′. DEMBÉLÉ ENFONCE LE CLOU ! (3-0) Centre de Koundé depuis la droite. Benzema contrôle de la poitrine et décoche un tir croisé du droit qui finit sur le poteau gauche. Le ballon revient sur Dembélé, qui conclut dans le but vide d’un tir en angle fermé !

76′. Brooks se charge du coup franc obtenu, à 20 mètres à peine. Il tente de passer par-dessus le mur d’un tir piqué, mais le barrage des Bleus fait son travail et repousse.

75′. Les Gallois ont un trois contre trois à jouer dans l’axe, en contre. Ramsey est déséquilibré par Varane, un peu maladroit sur le coup. Coup franc à suivre juste devant la surface, dangereux pour les Bleus.

73′. Deux changements, un de chaque côté : buteur, Mbappé est secondé par Dembélé, tandis que le virevoltant James est remplacé par Brooks.

70′. Coman fait sa spéciale et élimine d’un dribble derrière la jambe d’appui, mais son centre ensuite est trop long. Dans la continuité, Benzema hérite du ballon dans l’axe mais sa frappe du gauche est un peu écrasée, et déviée en corner par un pied… français.

67′. Koundé est volontaire dans son couloir mais n’a pas encore pu faire de différence ou proposer de centre. Les premières minutes sont toutefois bonnes pour le Sévillan.

65′. Lloris décisif sur sa ligne ! (2-0) Les Gallois s’infiltrent dans la surface française grâce à Ramsey, qui lance James avec une passe parfaite entre les lignes. James frappe sans contrôle en angle fermé, et Lloris repousse d’un arrêt réflexe !

64′. Nouveaux changements français, alors que Pogba sort au profit de Coman. Sissoko remplace lui Tolisso.

62′. Stat’. Antoine Griezmann a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 4 matchs disputés à Nice avec la France (contre le Paraguay, l’Arménie, l’Italie, et le pays de Galles donc).

59′. Quadruple changement gallois : Allen, Wilson, Bale et Mepham sont remplacés par Davies, Ramsey, Moore et Levitt.

57′. Pogba en a marre de jouer à la baballe et déclenche une lourde frappe de loin. Son tir rasant est capté par Ward, qui se couche bien sur cette tentative puissante.

55′. Séquence longue avec une attaque placée française. Les Bleus combinent et finissent par décalé Digne côté gauche. Son centre est dans la bonne zone pour Mbappé, dont le contrôle est un peu long ensuite. La défense galloise intervient.

53′. Robert se projette vers l’avant, tout proche de s’enfoncer ballon au pied dans la surface française. Mais Kimpembe est vigilant et tacle superbement le latéral adverse.

51′. Griezmann a marqué son 36e but en Bleus, et quel but. Les Bleus continuent à attaquer, et veulent enfoncer le clou.

48′. LE BIJOU DE GRIEZMANN ! (2-0) Pogba est trouvé à droite. Il passe vers Mbappé qui remise derrière lui à Griezmann d’une talonnade bien sentie. Le Barcelonais contrôle et envoie une merveille de frappe enroulée vers la lucarne de Ward, qui ne peut rien !

47′. Amené à évoluer à ce poste à Séville, Koundé a pris place dans le couloir droit de la défense des Bleus.

46′. C’est reparti à Nice ! (1-0) Deux changements côté français à la pause : Pavard a laissé sa place à Koundé, qui fête sa grande première en Bleus, tandis qu’Hernandez cède la sienne à Digne.

MI-TEMPS. Ca n’est pas passé pour Benzema.

MI-TEMPS. Appliquée, l’équipe de France rentre au vestiaire avec un court avantage, grâce au 17e but en sélection de Kylian Mbappé (1-0, 34e). Les Bleus ont profité de l’exclusion de Neco Williams après une main dans la surface galloise pour faire la différence. Karim Benzema a manqué un penalty, mais combine bien avec ses deux compères d’attaque.

45′. Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

43′. En supériorité numérique, la France contrôle désormais largement le jeu. Les Gallois souffrent beaucoup plus depuis le carton rouge de Williams, et sont acculés devant leur surface.

41′. Bon jeu à trois entre Griezmann, Benzema et Mbappé. La remise du Madrilène est bien sentie pour lancer le Parisien à droite vers la surface, mais la frappe de ce dernier passe au-dessus de la transversale.

39′. Nouveau corner frappé par Griezmann à droite. Benzema se défait du marquage de Roberts et tente de reprendre de la tête mais, en reculant, ne parvient qu’à toucher le ballon du haut du crâne.

36′. Mbappé n’avait plus marqué en Bleus depuis octobre dernier. Il inscrit-là son 17e but avec l’équipe de France.

34′. MBAPPÉ OUVRE LE SCORE ! (1-0) Pogba est décalé à gauche. Il donne à Rabiot dans l’axe, qui décoche une frappe lointaine. Le ballon dévié est repoussé par Ward du pied, mais cela revient vers Mbappé, qui se jette pour reprendre d’un geste acrobatique de la semelle vers le but !

33′. Stat’. La France n’a perdu qu’un seul de ses 19 derniers matchs à domicile (13 victoires, 5 nuls), c’était le 11 novembre 2020 contre la Finlande en amical (0-2).

31′. Benzema est à nouveau recherché un bon centre, mais Rodon est le premier sur le ballon de la tête. Le corner qui suit ne donne rien.

29′. Benzema aurait aimé marquer son 28e but en sélection pour son retour en Bleus, mais le gardien adverse en a décidé autrement. Il s’agit désormais de ne pas trop gamberger pour le Madrilène.

27′. Benzema mis en échec ! (0-0) Griezmann offre à Benzema l’opportunité de le tirer. Le buteur madrilène frappe fort à ras de terre vers la gauche, où Ward plonge dans le bon tempo et repousse d’une main ferme !

25′. Penalty pour les Bleus ! (0-0) L’action a été revue à la vidéo, après une faute de main évidente de Williams dans la continuité, qui avait repoussé une tentative de Benzema après la tête de Pogba. Le penalty est sifflé, c’est logique ! Le Gallois est également expulsé directement, c’est dur.

23′. Pogba proche de trouver l’ouverture ! (0-0) Superbe centre de Griezmann vers le second poteau, où Pogba saute plus haut que tout le monde et reprend de la tête. Ward repousse sur sa ligne ! Corner à suivre après un petit cafouillage ensuite.

22′. Stat’.

20′. Mbappé fait une différence par sa vitesse grâce à un bon crochet extérieur. Son centre est repoussé en corner, frappé par Griezmann. Il recherche le second poteau mais ne trouve que la tête d’un adversaire.

18′. Bon tacle de Pavard qui ne se laisse pas déborder par James. Sur le corner qui suit, joué à deux, les Gallois tentent de déstabiliser le bloc français mais un hors-jeu est finalement signalé. Attention, les coéquipiers d’un James virevoltant sont saignants.

15′. Les Gallois passent cette fois par la droite, avec Wilson trouvé devant le coin de la surface. Il repique sur son pied gauche et tente une frappe vers le but, mais le ballon s’envole.

13′. Les Bleus ont investi la moitié de terrain adverse mais, pour le moment, les deux lignes galloises sont bien en place et laissent peu d’espaces aux Français.

10′. Duel perdu par Hernandez face à Bale. Sur le côté, le latéral français n’abandonne pas et parvient à reprendre le ballon à son adversaire, sans faute.

8′. On assiste à des premières minutes enlevées. Pavard laisse trop de latitude à James, et les Gallois posent des soucis sur leur côté gauche.

5′. Danger sur la cage des Bleus dans la foulée ! (0-0) James déborde côté gauche et prend tout le monde de vitesse. Celui-ci frappe en angle fermé, c’est là aussi repoussé par Lloris. Le ballon chaud est ensuite dégagé en catastrophe par Kimpembe.

4′. Benzema déjà dangereux ! (0-0) Récupération haute de Tolisso. Il sert Pogba qui voit l’appel de Benzema dans la surface. Le centre du Mancunien est repris par le buteur madrilène au premier poteau, le ballon est repoussé par Ward devant sa ligne !

3′. Les Gallois évoluent bien avec une défense à quatre, alors que côté français, le 4-4-2 en losange semble, lui aussi, bien de mise avec des éléments offensifs qui bougent beaucoup, à l’image de Griezmann en électron libre.

1′ C’est parti à Nice ! (0-0) Ce sont les Bleus qui donnent le coup d’envoi de ce match amical de préparation à l’Euro.

21 heures. Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d’une Allianz Riviera de Nice à huis clos, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, le Portugais Luis Godinho. Les hymnes retentissent, le coup d’envoi est imminent !

20h56. Karim Benzema est de retour.

20h51. Comme avant la Coupe du monde 2018, l’équipe de France commence sa préparation pour l’Euro sur la Côte d’Azur. Il y a trois ans, c’était face à l’Italie, pour un succès 3 à 1. Nice, terre promise pour les Bleus ?

20h48. Les Bleus à l’échauffement sur la pelouse niçoise.

20h43. Pour ce premier match de préparation, Didier Deschamps doit se passer des services de Thomas Lemar, ménagé, ou encore d’Olivier Giroud, N’Golo Kanté et Kurt Zouma, de retour avec le groupe que depuis mardi après leur finale de Ligue des champions remportée samedi dernier avec Chelsea (0-1).

20h38. Le pays de Galles est un adversaire a priori à la portée des Bleus, bien que demi-finaliste de l’Euro 2016. Egalement qualifiés pour cette édition, les Gallois emmenés par Gareth Bale seront dans le groupe de l’Italie, la Suisse et la Turquie.

20h30. L’équipe de France, championne du monde en titre et vice-championne d’Europe, dans les couloirs de l’Allianz Riviera.

20h26. À moins de dix jours du coup d’envoi de l’Euro, l’équipe de France, qui ne dispose que de deux matchs de préparation avant de débuter le 15 juin contre l’Allemagne, entre dans le vif du sujet avec une première rencontre de rodage face au pays de Galles. Didier Deschamps va chercher à créer des automatismes dans son équipe-type. Et à intégrer Karim Benzema, titulaire à la pointe de l’attaque cinq ans et demi après sa dernière sélection.

20h17. La compo des Gallois : Ward – Gunter, Rodon, Mepham, Roberts – Wilson, Allen, Williams, Morrell – Bale (cap.), James.

Côté gallois, l’entraîneur intérimaire Robert Page n’aligne pas son équipe-type face aux Bleus. De retour de blessure, Ben Davies ne débute pas la rencontre, au contraire de Joe Allen et de la star de l’équipe, Gareth Bale. En défense, on retrouve notamment les joueurs de Tottenham et de Liverpool, Joe Rodon et Neco Williams. Le milieu de la Juventus Turin Aaron Ramsey démarre sur le banc.

20h11. La compo des Bleus : Lloris (cap.) – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez – Pogba, Tolisso, Rabiot – Griezmann – Mbappé, Benzema.

Didier Deschamps opère un premier choix fort en vue de l’Euro : un milieu de terrain en losange où Antoine Griezmann évolue dans une position de meneur de jeu, en soutien de Karim Benzema et Kylian Mbappé en attaque. Corentin Tolisso est utilisé dans un rôle de sentinelle avec Adrien Rabiot et Paul Pogba en relayeurs. Pas de surprise en défense avec Benjamin Pavard à droite et Lucas Hernandez à gauche, aux côtés du duo Varane-Kimpembe.

20h05. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre la France et le pays de Galles, premier des deux matchs de préparation des Bleus avant que ne débute l’Euro (11 juin-11 juillet). Coup d’envoi prévu à Nice à 21h05 !