La mise en place de dimanche à Clairefontaine avait laissé planer peu de doutes quant à l’identité des 11 joueurs français appelés à débuter, ce mercredi face aux Gallois (21h05). Cette tendance s’était encore renforcée, mardi, avec le dernier entraînement à huis clos accompli à l’Allianz Riviera de Nice. Le tant attendu trio offensif Benzema-Mbappé-Griezmann sera bien associé.
Même s’il faudra attendre le début de la rencontre pour en avoir la certitude, les Bleus devraient s’articuler en 4-4-2 avec un milieu en losange. Dans ce schéma, Antoine Griezmann fera office de numéro 10, tout en bougeant constamment. Un choix logique, en somme, au regard des aptitudes de l’attaquant du FC Barcelone pour les efforts défensifs.
Devant le héros prolifique de l’Euro 2016 (6 buts) , on trouvera un duo d’attaquants, sans doute parmi les meilleurs du monde, même si l’addition de grands talents n’est jamais un gage de succès dans le football. Axial gauche : Kylian Mbappé. Axial droit : Karim Benzema. Les deux seront appelés à combiner ensemble et à bonifier les ballons de Griezmann.
Le 100e brassard de Lloris
Pour soutenir cette ligne offensive, un milieu composé de Pogba-Tolisso-Rabiot, de droite à gauche avec le Munichois, en pointe basse. « Il y a une animation offensive, il y en aura une au début de match, peut-être d’autres en cours de match, avait expliqué le sélectionneur mardi en conférence de presse de veille de rencontre. À travers les discussions, les séances, le paperboard, ils savent ce que j’attends d’eux. Je n’ai que deux matchs amicaux, six changements, il y aura du temps de jeu réparti. Dans mon esprit, la priorité c’est de préparer l’équipe pour le 15 juin (NDLR : date de l’entrée en lice face à l’Allemagne). »
Aucune surprise non plus en défense. Hugo Lloris, le Niçois de naissance, portera le brassard de capitaine pour la 100e fois de sa carrière en sélection. Devant le gardien de Tottenham, de droite à gauche, Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez. Pour ce premier match de préparation, Deschamps est privé de Lemar, attendu ce jeudi à l’entraînement collectif, ou encore de Giroud, Kanté et Zouma, de retour avec le groupe depuis ce mardi après leur finale de Ligue des champions remportée samedi dernier avec Chelsea (1-0).
La composition des Bleus : Lloris – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez – Pogba, Tolisso, Rabiot – Griezmann – Benzema, Mbappé
