Nice, terre de bonheur pour les Bleus ? Comme pour la Coupe du monde 2018, l’équipe de France commence sa préparation pour l’Euro sur la Côte d’Azur. Il y a trois ans, c’était l’Italie (3-1), c’est le Pays de Galles ce mercredi soir (21 heures). Un adversaire dont les deux personnalités les plus connues se nomment Gareth Bale, sur le terrain, et Ryan Giggs, sélectionneur récemment écarté au profit de son adjoint, le dénommé Robert Page. Une confrontation déséquilibrée sur le papier mais le principe d’une préparation reste le même entre une équipe en quête d’automatismes et une autre d’adversité.
Pour les Bleus de Didier Deschamps, qui auraient préféré disputer cette rencontre dans une enceinte avec du public, le temps court à 13 jours d’un choc contre l’Allemagne à Munich. L’Euro ne débutera réellement que le mardi 15 juin mais pour le sélectionneur, le commencement se trouve bien ce mercredi. « Dans mon esprit, je prépare mon équipe pour cette échéance (NDLR : le 15 juin), précise le champion du monde 2018. Il y a des répétitions mais on n’en a pas 50. »
Une équipe proche de celle alignée contre l’Allemagne
En dehors des sessions à Clairefontaine, les Bleus ne rejoueront qu’un autre amical, face à la Bulgarie mardi 8 juin au Stade de France. « L’objectif, c’est d’être prêt pour l’Allemagne », confirme Hugo Lloris, qui fêtera sa 100e sélection en tant que capitaine, ici, chez lui, à Nice. L’équipe face aux Gallois ressemblera donc en grande partie à celle du 15 juin. Le seul changement devrait concerner Corentin Tolisso, titulaire ce mercredi, mais qui cédera sans doute sa place à N’Golo Kanté, revenu mardi avec le groupe France après son titre en Ligue des champions avec Chelsea. Avec six changements autorisés, Deschamps ne devrait toutefois pas se priver de plusieurs tests au fil de la rencontre amicale face à une sélection « athlétique » et demi-finaliste à l’Euro 2016, comme souligné par Lloris.
Mercredi, les Bleus seront scrutés de toutes parts, à commencer par Karim Benzema, de retour cinq ans et demi après sous le maillot du coq aux deux étoiles. Mais le buteur du Real Madrid ne sera pas le seul Français sous surveillance. Kylian Mbappé, auteur d’une saison canon avec le PSG, a un statut à assumer après ses sorties mitigées en mars avec la sélection. Le rôle d’Antoine Griezmann dans ce trio crée également des attentes. « On est champions du monde, on a beaucoup de talent sur le papier, sourit Hugo Lloris. Il suffit de voir le niveau à l’entraînement. Il faut l’appliquer dès maintenant. » La hâte nous envahit. La mission Euro 2021, c’est parti.
