Mega 24 News France

Kylian Mbappé : «C’est ma responsabilité d’aider la Ligue 1 à grandir»

Kylian Mbappé, 22 ans, a impressionné les reporters américains d’Esquire en les recevant dans le très chic hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine abritant sa fondation. Cependant, le champion du monde s’est, comme à son habitude, montré simple et direct dans ses réponses.

Interrogé sur le fait que la Ligue 1 soit devenue trop petite pour lui, il marque un temps d’hésitation et répond : « La France n’est pas le meilleur championnat du monde mais c’est ma responsabilité, en tant que joueur phare, d’aider la Ligue à grandir… » Qui sait s’il ne s’agit pas d’une réponse plaidant en faveur d’une prolongation au PSG…

Plus loin, il évoque Neymar Jr, son partenaire de club. Il confie avoir expliqué la « mentalité française » au Brésilien, qui privilégierait un style de vie bling-bling et poker, selon Esquire. « Au Brésil, ils sont plus festifs, en France plus sérieux, dit Mbappé. Ici, il n’est pas bon d’afficher ses passions. Les gens penseront qu’il néglige le PSG parce qu’il joue au poker. Je pense qu’il a commencé à comprendre cela. Au début, c’était dur pour lui car il le vivait comme un affront. Quand il est arrivé, ils ont mis son visage sur la tour Eiffel, et six mois plus tard, ils lui ont demandé pourquoi il jouait au poker. En France, les gens savent ce que vous avez mais ils ne veulent pas le voir. Ils veulent juste te voir jouer au football en souriant. »

«Plus vous devenez une personnalité importante, plus vous avez de devoirs»

À 22 ans, Mbappé dit encore que Neymar et lui « sont désormais les deux leaders naturels » du PSG. Il ajoute que ses responsabilités à l’Euro (11 juin-11 juillet) seront supérieures à celles de la Coupe du monde 2018 en Russie. « Plus vous devenez une personnalité importante, plus vous avez de devoirs, souligne le génie français. Je ne suis plus le petit. Je suis Kylian Mbappé. » Est-il devenu une star ? « Je pense que oui, répond-il sans ambages. Si votre visage est partout dans la ville, partout dans le monde, c’est sûr. Être une star est un statut, mais cela ne fait pas de moi une meilleure personne que les autres. Il faut une organisation juste pour sortir », ajoutant sur le ton de la plaisanterie que lorsque ses futurs enfants lui poseraient des questions sur ses aventures de jeunesse, il n’en aurait aucune.

Mbappé se montre également capable d’humilité, vis-à-vis de Messi et Ronaldo notamment, qu’il juge meilleurs que lui. Du moins pour l’instant. « Il n’y a pas que moi qui le sais, dit-il en riant. Tout le monde le sait. Si vous vous dites que vous ferez mieux qu’eux, c’est au-delà de l’ego ou de la détermination, c’est un manque de conscience. Ces joueurs sont incomparables. Ils ont enfreint toutes les lois de la statistique. Ils ont eu dix années extraordinaires, quinze. Vous vous comparez toujours aux meilleurs dans votre sport (…) Je regarde les matchs d’autres grands joueurs pour voir ce qu’ils font. (…) Je pense que d’autres joueurs me regardent aussi. Je pense que cela pousse les joueurs à élever leur niveau de jeu, tout comme Messi était bon pour Ronaldo et Ronaldo était bon pour Messi. »

Lancé sur Erling Haaland, le Norvégien du Borussia Dortmund, Mbappé sonne un peu condescendant aux oreilles du journaliste : « C’est sa deuxième année, nous apprenons à le connaître. C’est le début pour lui. Je suis content pour lui, pour ce qu’il fait. »